Lundi 6 Avril, 2020

20 phrases à connaître, si vous voyagez dans un pays anglophone

Centre ville de Miami, en Floride, aux Etats-Unis. Photo: Luckson SAINT-VIL

Centre ville de Miami, en Floride, aux Etats-Unis. Photo: Luckson SAINT-VIL

Des milliers voire des millions de gens voyagent quotidiennement dans le monde. Que ce soit dans les aéroports, restaurants, magasins de vêtements, supermarchés, certaines phrases sont indispensables à la communication des voyageurs avec leurs interlocuteurs des pays qu'ils visitent ou dans lesquels ils sont en transit. Dans cet article, Loop Haïti vous présente les vingt phrases les plus utilisées lors des voyages dans les pays anglophones.

1. Do you have any recommendations (please)?

En français, "Voudriez-vous bien me faire quelques recommandations?". Cette question est souvent utilisée par un nouvel arrivant qui, étant dans un pays anglophone, veut avoir des recommandations sur des lieux comme un restaurant ou un hôtel. Un voyageur peut l’utiliser pour avoir les meilleurs prix, mais aussi, identifier des lieux où il peut trouver de meilleurs services.

2. How much it is ?

Il est important pour une personne arrivée en terre étrangère d'avoir les informations relatives aux prix des services indispensables à son fonctionnement. Dresser une liste de besoins est une chose, arriver dans un supermarché en est une autre. A la fin, si on est dans un pays comme les Etats-Unis, il faudra aussi connaître les prix des articles qu'on veut se procurer. « How much it is ? » ou "Quel est son prix?" en français, est donc une question importante pour tout voyageur.

3. I’d like this

Il s'agit ici de choisir parmi les objets et articles disponibles. "I'd like this" est pour dire aux vendeurs que vous aimeriez prendre cette paire de chaussure ou encore cette chemise.

4. Can I try this one ?

Dans les maisons de vêtements, vous aurez de cette question pour demander l'autorisation d'essayer un article (un maillot, une paire de chaussures etc). N'hésitez pas à utiliser « Can I try this one ? » (Puis-je essayer ceci?) en cas de besoin.

5. Do you speak English ?

« Do you speak English ? » est l’une des questions les plus courantes quand vous fréquentez un pays anglophone. Tout voyageur doit ainsi s’attendre à cette interrogation et se préparer à y répondre. Le cas échéant, il faut avoir des notions de base dans la langue anglaise, ce qui peut vous aider à communiquer.

6. I have a reservation

Quand vous effectuez un séjour dans un pays étranger, la réservation d’hôtel est un élément incontournable au cas si vous n’avez pas d'autres lieux d’hébergement. "I have a reservation" vous sera particulièrement utile au niveau de la réception des hôtels. Bien entendu, comme vous l'aurez compris, il ne suffit pas de pouvoir répondre, il faut aussi se préparer à comprendre les questions nécessitant les réponses que vous voudrez proposer.

7. Water, please !

L'eau est l'une des premières choses dont vous aurez besoin dans le cadre de votre voyage. Si votre gourde est à sec et que vous avez soif, vous pouvez juste dire « Water, please ! ». Ça peut vous sauvez la vie.

8. Do you take credit cards (please)?

Quand vous arrivez à un hôtel, un restaurant, un magasin, vous aurez à payer soit en cash, soit avec carte de débit ou une carte de crédit. Si vous n'avez pas de cash, « Do you take credit cards ? » est une bonne manière de vous assurer de pouvoir payer avec votre carte avant de commencer à consommer. Si vous avez cash et carte de crédit, vous voudrez peut-être poser la question quand même pour avoir le choix quant à la manière de payer.

9.This isn’t what I ordered ou encore This is not what I ordered.

Dans un restaurant, il peut arriver que la commande placée ne soit pas celle qui est servie. Face à une situation pareille, vous direz au serveur ou à la serveuse que ce n'est pas ce que vous aviez commandé afin qu'il ou elle puisse effectuer le changement. Mais là encore, vous devrez pouvoir passer la commande ou faire un rappel. Préparez-vous donc en conséquence.

10. Could we have the menu (please)? Ou encore Could I have the menu (please)? 

Une fois arrivé au restaurant, pour mieux pouvoir vous orienter, vous voudrez bien voir le menu, à moins que vous ayez déjà fait votre choix avant même d'entrer. Sinon, vous pouvez utiliser "Could we have the menu?", si vous êtes accompagné, ou "Could I have the menu?" si vous êtes seul, pour vous adresser au serveur en cette circonstance.

11. Could you give me a discount (please)?

Pour demander un rabais dans un magasin, les gens utilisent plusieurs formulent. « Could you give me a discount please? » est la plus courante.

12. Do you have any vegetarian dishes (please)?

Ceci est pour les végétariens. Pour éviter des problèmes pouvant nuire votre santé, vous pouvez demander aux responsables : « Do you have any vegeterian dishes please? »

13. Could you take a picture of me (please)?

Lors d'un premier voyage dans un pays étranger, on a parfois envie d'immortaliser certains moments. Dans ce cas, vous pourrez toujours demander à quelqu’un de te prendre en photo afin d’en assurer la qualité et faire ressortir l’angle souhaité. « Could you take a picture of me, please ? » est souvent utilisée en cette circonstance.

14- I’m allergic to… ou encore I am allergic to...

Certaines personnes développent des allergies avec certains produits ou aliments. Si vous faites partie de cette catégorie, cette phrases vous sera utile. Par ailleurs, "I am allergic to..." n'est pas une phrase complète, il faudra donc savoir le nom de tout ce avec lequel vous êtes allergique. Exemple : I am allergic to cats = Je suis allergique aux chats.

15. Is the Wi-Fi free?

Il est fort probable que vous ayez besoin de connexion Internet, lors de vos voyages. Pour savoir si la connexion Wi-Fi est gratuite, la question est simple : « Is the Wi-Fi free? ».

16. I’d like to have a non-smoking seat (please).

Dans certains restaurants, hôtels ou autres, il y a des espaces réserves aux fumeurs. Si vous êtes dans un pays anglophone, et que vous n’êtes pas fumeurs, n’hésitez pas à réclamer un lieu non-fumeur. La phrase est la suivante : « I’d like to have a non-smoking seat, please ». Un responsable devrait vous diriger vers l’endroit approprié.

17.  Could I get a map (please)?

Si vous circulez dans un pays que vous ne connaissez pas très bien, il vous sera indispensable d’avoir un guide. Il y a de nos jours sur les téléphones, des applications comme Google map qui aide les conducteurs à mieux s'orienter. Mais certains préfèrent la bonne vielle manière: la carte. Si vous voulez faire usage de cet outil, vous devez en faire la demande en utilisant la question : « Could I get a map, please? »

18. Could I have the check (please)?

A la fin d'un repas au restaurant, vous demanderez l’addition. Pour ce faire, deux formules s’imposent. « Could I have the check ? » ou « Could I have the bill ? ». Dans un pays anglophone, les deux se valent.

19. Where is the bathroom (please)?

Si vous voulez vous rendre à la toilette, demandez : « Where is the bathroom please ?»

20. Is this the train for… ?

Si vous êtes dans un pays où le train est utilisé comme l’un des moyens de transport, cette phrase vous sera utile. « Is this the train for… », vous permet de demander à votre interlocuteur s'en va vers x ou y direction. La plupart des gens, même s'ils peuvent lire les instructions sur les cartes ou les tableaux, s'adresseront quand même à quelqu'un pour ne pas se perdre.

Ce texte est tient sa source de la rubrique Top Words d'un cour conçu par English Class 101

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :