Mercredi 8 Juillet, 2020

Voici combien de lits dont dispose Haïti pour combattre le virus

Vue de l'Unité des Maladies Infectieuses (UMI) à Saint- Marc est prête à recevoir des patients. Photo/ZanmiLasanbte-Facebook

Vue de l'Unité des Maladies Infectieuses (UMI) à Saint- Marc est prête à recevoir des patients. Photo/ZanmiLasanbte-Facebook

Pour combattre le virus, Haïti dispose de 1,011 lits pour ses 12 millions d’habitants.

Fin mai, les autorités sanitaires et les membres de la cellule scientifique avaient annoncé l’augmentation des sites de prélèvement et de testing ainsi que le nombre de lits sur tout le territoire national.

Lire aussi: Chaque département bientôt doté d’un site de prélèvement et de testing

Cette semaine, Dr Nathan Zéphirin, coordonnateur de la cellule de crise du nouveau coronavirus, a fait savoir que 26 sites de prise en charge et 1,011 lits pour recevoir les patients de Covid-19 sont disponibles au niveau national.

L’information est relayée par le quotidien Le Nouvelliste.

Toutefois, tous les centres ne vont pas offrir les mêmes services. Par exemple, celui situé sur la Route 9, en face de Canaan, a été réaménagé en centre Covid-19 de niveau I (patients avec complications légères ou modérées qui ne nécessiteraient pas une assistance respiratoire), peut-on lire dans le journal.

Cet espace a une capacité d’accueil de 150 lits et quelque deux cents personnes constituent le personnel- médecins et infirmiers inclus.

Dans les prochaines semaines, l’Île de la Gonâve, la commune de Carrefour seront également dotées de leur propre centre, a annoncé les autorités.

En Haïti, 5,324 personnes sont actuellement testées positives au virus, pour 436 récupérés et 89 décès. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :