Vendredi 30 Octobre, 2020

Voici 10 faits surprenants sur la mer des Caraïbes

La mer des Caraïbes

La mer des Caraïbes

La mer des Caraïbes est un plan d'eau, au sud-est du golfe du Mexique et adjacent à l'océan Atlantique. Elle est l'une des plus grandes mers au monde avec plus de 1 063 millions de miles carrés. Voici quelques faits surprenants que vous ne saviez peut-être pas sur la mer des Caraïbes:

1. Bien qu'elle soit presque six fois plus petite que le plus petit océan, l'océan Arctique, la mer des Caraïbes abrite 14% des récifs du monde.

2. La mer des Caraïbes abrite le deuxième plus grand récif-barrière du monde, la barrière de corail méso-américaine et le plus grand système de récifs de l'hémisphère Nord. Il parcourt 620 miles le long des côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras.

3. Les communautés côtières (existant à moins de 100 km de la mer des Caraïbes) de 39 pays et territoires, avec des populations d'au moins 116 millions de personnes dépendent de la mer des Caraïbes pour leur nourriture et leurs moyens de subsistance.

4. La mer des Caraïbes abrite plus de 7 000 îles appartenant à 28 nations.

5. L'âge géologique de la mer des Caraïbes est estimé entre 160 et 180 millions d'années.

6. Au total, 12 046 espèces marines vivent dans la mer des Caraïbes. Parmi celles-ci, il existe plus de 1 000 espèces de poissons connues, notamment des poissons volants, des murènes, des requins taureaux, des requins tigres, des requins de récif des Caraïbes, des raies manta océaniques géantes et des poissons perroquets.

Cette mer abrite aussi 90 espèces de mammifères, notamment des dauphins, des cachalots, des lamantins, des rorquals à bosse et des phoques. Les habitats soutenus par les récifs de la mer des Caraïbes sont essentiels à des activités touristiques telles que la pêche et la plongée, et fournissent une valeur économique annuelle aux nations des Caraïbes de 3,1 à 4,6 milliards de dollars.

7. Le point le plus profond de la mer des Caraïbes est le creux de Cayman, situé entre les îles Caïmanes et la Jamaïque, à 7 686 m (25 217 pieds) sous le niveau de la mer.

8. La mer des Caraïbes est l'une des plus grandes régions productrices de pétrole au monde, fournissant environ 170 millions de tonnes de pétrole chaque année.

9. Cuba est la plus grande île de la mer des Caraïbes, avec 42 426 milles carrés.

10. La profondeur moyenne de la mer des Caraïbes est d'environ 2 200 mètres (7 220 pieds) sous la surface de la mer.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :