Mardi 29 Septembre, 2020

Vague de soutien à la "légende" Shoubou après des propos insultants d'un pasteur

Roger M. Eugène dit Shoubou, membre du groupe Tabou Combo/ Photo: HaitianBeatz.com

Roger M. Eugène dit Shoubou, membre du groupe Tabou Combo/ Photo: HaitianBeatz.com

Fans, musiciens, journalistes et autres personnalités publiques apportent leur soutien au chanteur septuagénaire Shoubou, identifié comme la cible de propos insultants d'un pasteur.

Le chanteur de Tabou Combo, Shoubou, est revenu dans l'actualité en ce début du mois d'août, cette fois-ci après avoir essuyé des attaques verbaux de la part du pasteur évangélique Grégory Toussaint.

En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux haïtiens le 3 août, on entend le pasteur, en plein prêche, parler des "prophètes ayant raté leur destinée".

Dans son homélie, il a pris en exemple "un chanteur de Tabou Combo, bien bien connu" qui, dit-il, s'est retrouvé à "mendier 20 dollars [...], comme un fou [...] après 50 ans de carrière".

"Puisqu'ils font des choses qui ne faisaient pas partie de leur destinée, ils finissent mal", dit-il sous les "Amen" de son assemblée. 

 

Suite à la publication de cette vidéo, de nombreux fans, artistes et personnalités publiques se sont manifestés pour prendre position et défendre l'honneur de la "légende" Shoubou.

D'abord, l'animateur Guy Wewe a publié sur sa page Facebook une entrevue vidéo dans laquelle la star du compas expliquait à l'émission Pi Lwen Ke Zye, combien certaines personnes prennent plaisir à proférer des propos calomnieux à son encontre, souvent pour avoir mal compris ses gestes.

Shoubou se souvient par exemple avoir improvisé à plusieurs reprises une collecte de fonds en descendant de l'avion à Port-au-Prince, dans l'unique but d'apporter une aide financière à une troupe musicale se produisant dans les enceintes de l'aéroport international Toussaint Louverture.

Une fois, un homme l'ayant vu faire est allé raconter à New York que "Shoubou est tellement fini", qu'il est obligé de quémander à l'aéroport pour survivre.

"On a tellement dit de choses de moi, que je m'en fiche", disait-il dans cette interview vieille de plusieurs années maintenant.

 

Guy Wewe, qui a aussi interviewé le chanteur septuagénaire en avril, a aussi posté un message sur Instagram en guise de soutien. 

"Shoubou vit à New York, seul après le décès de son épouse Mireille. L'artiste a deux voitures personnelles de marque Mercedez devant sa maison. Shoubou peut avoir faibli physiquement, ce qui ne dépend pas de lui [...] Mais ce que veut faire croire le pasteur n'est pas cela", a-t-il posté avec une vidéo filmée devant la résidence du chanteur.

D'autres personnalités ont brisé le silence sur l'affaire. C'est le cas du chanteur du groupe Harmonik, Mac D, qui a publié une vidéo dans laquelle il s'adresse directement au pasteur, lui rappelant que sa mission est "de porter la parole de Dieu, dire la vérité [...], apporter son aide aux autres [...]" et non les détruire.

La formation musicale Djakout #1 a elle aussi publié sur Instagram ce matin une photo de l'artiste, micro en main, accompagnée des mots "Une légende" comme légende. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UNE LÉGENDE ❤️❤️❤️

Une publication partagée par DJAKOUT #1 (@djakout1) le

 

Mickael Guirand, ancien chanteur de Carimi et actuel leader du groupe VaYb, s'est aussi prononcé sur la polémique, dans un commentaire sur Instagram.

Pour lui, le plus grave dans tout cela c'est le fait que l'homme en question "ne se rend pas compte qu'il est train de dénigrer une patrimoine nationale". "Respect pour Shoubou", a-t-il martelé sous la forme d'un hashtag.

Roger M. Eugène dit Shoubou, septuagénaire, est l'un des plus anciens membre du groupe mythique Tabou Combo, vieux de 52 ans. Le chanteur a quitté son pays d'origine en 1971 et vit aux Etats-Unis depuis une cinquantaine d'années.

Shoubou a récemment perdu sa femme lors de la vague des dégâts de la Covid-19 à New York. En entrevue avec Guy Webern dit Wewe, il a confié sa volonté de revenir vivre dans son pays. Une idée que beaucoup semblent de ne pas approuver, compte tenu de la dégradation des conditions vie en Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :