Mardi 2 Juin, 2020

Une photo de Jeanty Junior Augustin dans le Top 22 en Angleterre

Des vodouisants haïtiens en front contre la Covid-19. Crédit photo: Jeanty Junior Augustin/Reuters

Des vodouisants haïtiens en front contre la Covid-19. Crédit photo: Jeanty Junior Augustin/Reuters

Dans la sélection du jour par le quotidien britannique The Guardian, le photographe haïtien Jeanty Junior Augustin y apparaît avec un cliché pris le 1er mai dans une cérémonie vodouesque chez Carl-Henry Desmornes, le 3e Ati national du vodou haïtien.

« C’est une nouvelle réjouissante, a réagi, ce lundi soir, Monsieur Augustin à la rédaction de Loop Haïti. Ce n’est pas tous les jours qu’un photographe se voit apparaître dans une telle sélection si prestigieuse qui réunit les meilleures photographies de la journée par The Guardian ».

Depuis des années, ce quotidien britannique a pris l’habitude de regrouper régulièrement une vingtaine de photographies au sein d’une boite à images contenant des photographes en provenance des quatre coins du globe. Ce n'est pas facile qu'on y recense des photographes haïtiens. 

À défaut de se parader partout et nulle part pour prendre les cliché lui-même, l’éditeur en charge du recensement applique une logique simple : requinquer tous les jours les meilleures photographies publiées par les agences de presse à travers le monde. Cela demande simplement du temps et une esthétique de l'image. 

Lire aussi: Voici la « Photo politique de l’année 2017 » en Haïti

« Et, comme je travaille pour l’agence Reuters, on a pu facilement repérer mon cliché », explique Augustin, dans un langage simple comme « Bonjour ! comment vas-tu ? »

Quid de la photo ?

Pour la fête du travail célébrée le 1er mai en Haïti, le secteur du Vodou n’était pas en reste. Le Serviteur Carl-Henry Desmornes, l’Ati National, avait organisé chez lui à l’Ave N (section est de Port-au-Prince) une cérémonie pour vanter les prouesses du loa Kouzen Zaka, Saint Patron des travailleurs, qui n’a jamais ménagé ses efforts dans la protection des travailleurs haïtiens. 

Pour une raison ou pour une autre, Monsieur Augustin s’y trouvait. Le cliché naît de cette occasion. On y peut voir des vodouisants ou praticiens, en plein exercice, portant des masques pour se protéger les uns des autres contre la Covid-19 dont le nombre s’accroît intensivement ces derniers jours dans le pays.

Ce très beau cliché a tapé dans l’œil de l’éditeur de The Guardian, et il l’y a fait un de ses préférés pour ce mardi 11 mai.

Parallèlement, sur le site de Reuters, trois photos de Monsieur Augustin sont aussi répertoriées parmi les meilleures photographies de la journée du 11 par l'agence.  

Lire aussi: L'Haïtien Dieu-Nalio Chery parmi les finalistes du Prix Pulitzer 2020

« De telles nouvelles n’est autre qu’un bon signe d’encouragement qui vous pousse à aller de l’avant », reconnaît ce dernier qui a profité de cette tribune pour acclamer son « mentor » et « ami », Dieu-Nalio Chéry, qui concourait pour la plus grande récompense qu’un journaliste aurait rêvée dans sa carrière : un Pulitzer.

« Chery est le Picasso de la photographie », dit Augustin, très élogieux, à propos de celui qu’il considère à la fois comme ami, mentor et modèle à suivre.

En décembre 2017, la rédaction de Loop Haïti avait désigné « Photo politique pour l’année 2017 en Haïti » un cliché du photojournaliste Jeanty Junior Augustin. Le journal avait qualifié ce dernier de « maestro » de sa profession.

Augustin est un ancien étudiant en sciences économiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Ueh- Université d’État d’Haïti.

Depuis 2012, il s’empare d’une caméra, et déambule à tout va dans les rues de la capitale haïtiennes. Ces escapades lui ont conduit vers les rives de Reuters, Yahoo News, Le Temps, Aljazeera America, CBS News, Washington Post, Miami Herald, Radio Canada, Associated Presse etc.

Websder Corneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :