Jeudi 26 Novembre, 2020

Une façon très originale de se laver les mains à Croix-des-Bouquets

Une personne en train de se laver les mains dans une station de Tippy-tap. Capture d'écran: Websder Corneille/LoopHaïti

Une personne en train de se laver les mains dans une station de Tippy-tap. Capture d'écran: Websder Corneille/LoopHaïti

Adopter les principes d’hygiène, à savoir le lavage des mains, est une des mesures cardinales préconisées par les professionnels de santé du monde pour amoindrir les risques de rattrapage du Covid-19.

En Haïti, ces dernières semaines, à défaut d’avoir un robinet ou trouver des sceaux (bokit), la population créée ou adopte de nouvelles techniques pour se laver les mains. Le cas du centre de santé communautaire Lespwa Timoun situé dans la région de Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) est un exemple probant. L’institution érige une station de Tippy-tap, technique très en vogue dans des pays africains, pour inciter les gens à se laver convenablement les mains.

 

Entrevue avec le Dr. Donald Fritz Junior Valdema, médecin généraliste et Directeur médical clinique du centre Lespwa Timoun, et Dr. Donald Delva, Directeur médical.

Loop Haïti (LH) : Qu’est-ce qu’un Tippy-tap ?

Dr. Donald Fritz Junior Valdema (DFJV): Un Tippy-tap est une station hygiénique pour le lavage des mains à l’eau courante.

LH : Comment construire un Tippy-tap ?

DFJV : Pour construire un Tippy- tap on a besoin de :

  • Outils pour creuser : Une pelle et une pioche
  • 2 bâtons fourchus de 2 mètres
  • 2 bâtons droits de 1 mètre
  • Un bidon et une petite cuvette pour transporter les graviers
  • Des graviers
  • Un savon, un clou et une bougie
  • 2 ficelles
  1. Creusez deux trous de 45 cm de profondeur et séparés d’environ 60 cm
  2. Placez les bâtons fourchus dans les trous et assurez-vous que les fourches soient à niveau. Ensuite, Huilez la base des bâtons pour les protéger des termites.
  3. Remplissez les trous avec des pierres et de la terre. Tassez fermement
  4. Chauffez le clou avec la bougie et faites deux trous dans le bidon
  5. Faites un trou dans le savon et enfilez la ficelle
  6. Accrochez le savon et le bidon. Remplissez celui-ci avec de l’eau
  7. Attachez de la ficelle au bidon
  8. Attachez l’autre bout de la ficelle au levier à pied
  9. Creuser un trou que vous remplissez de graviers sous le bidon pour éviter la boue.

LH : Comment l’utiliser ?

DFJV : Pour son usage, il faut simplement déposer un pied et faire un peu de pression sur le levier à pied. Le bidon rempli d’eau se tourne obliquement vers le bas et pendant que l’eau tombe on profite pour se laver les mains avec du savon sans toucher les autres compartiments.

LH : Comment l’entretenir ?

DFJV : Pour le préserver il faut toujours :

  • Avoir de l’eau dans le bidon, des savons supplémentaires si en cas l’usé est fini.
  • Essayer de ne pas faire une forte pression sur le levier a pied pour ne pas casser la ficelle qui unie le bidon et le levier à pied.
  • Avoir des graviers là ou l’eau tombe pour éviter la formation de la boue

LH : Quelle est sa durée de vie ?

DFJV : Le Tippy-tap n’a pas une durée de vie spécifique. Cela peut rester en fonction aussi longtemps tout dépend de son bon entretien et un usage décent.

LH : Quelles sont les avantages d’utiliser un Tippy-tap pour le lavage des mains ?

DFJV : Il y a une forte probabilité que le coronavirus vienne semer la pagaille dans notre vie en Haïti, cependant le lavage des mains demeura une pratique d’hygiène très importante parce que cela sauve des vies. Dans une étude réalisée par Lespwa Timoun, 32% de tous les enfants malnutris qui meurent dans les zones que nous travaillons souffraient de la diarrhée et des milliers d’enfants à travers Haïti meurent de diarrhée chaque année.

La majorité des haïtiens n’ont pas d’eau courante dans leur maison. Donc, avec le Tippy-tap vous économisez de l’eau qui est difficile à obtenir à partir d’une pompe locale. L’eau sort lentement, ce qui signifie que vous faites moins de voyages à la pompe.

La construction du Tippy-tap n’est pas coûteuse. Nous avons construit le nôtre avec les matériaux trouves autour du chantier de la clinique. Il nous a fallu environ deux heures et demi pour le mettre en marche. Nous n’avons pas dépensé d’argent, mais certaines personnes vont devoir acheter une corde ou de la ficelle et une barre de savon.

La pédale aide à donner d’accès à l’eau  sans  toucher le bidon. Cela vous  évite d’être infecte immédiatement après que vous être laves les mains.

En fin de compte, nous voulons que les gens aient quelque chose qu’ils peuvent utiliser aujourd’hui.

LH : Combien de personnes en moyenne l’utilisent par jour ?

Presque tous les patients de la clinique en font l’usage tous les jours  mais, ce qu’on a construit est juste une petite démonstration pour qu’ils sachent qu’ils peuvent eux-mêmes en procurer un comme le nôtre. Donc, c’est la raison pour laquelle on a affiché les instructions de la construction du Tippy-tap sur les murs de l’établissement.

DFJV : De quelle source provient l’eau utilisée dans le Tippy-tap ?

On utilise l’eau souterraine qui est remontée par une pompe submersible.

LH : Quels sont les services que vous offrez au Centre de sante Lespwa Timoun ?

Donald Delva (DD) : Lespwa Timoun est un centre de sante à caractère communautaire et à volet nutritionnel prioritaire œuvrant dans la commune de Croix-des-Bouquets depuis 2003.

A) Lespwa Timoun offre 2 qualités de soins : soins curatifs et soins préventifs

1) soins curatifs: service de clinique externe de pédiatrie, de gynécologie et obstétrique, médecine générale, pharmacie, laboratoire, programme de nutrition

2) soins préventifs : vaccination des enfants et suivi, vaccination des femmes enceintes, administration en suppléments de fer, plannings familial, des séances informatives et éducatives communautaires sur différents sujets.

B)  Activité professionnelle : formation pour des étudiants des écoles de sciences infirmières et d'auxiliaires de la place

LH : Combien de patients recevrez-vous chaque jour ?

DD : Lespwa timoun reçoit en moyenne par jour entre 100 et 150.patients.

LH : Quelle est la principale mission du Centre Lespwa Timoun

DD : Lespwa Timoun est une organisation sociale ayant pour mission d’améliorer durablement la situation nutritionnelle des enfants vulnérables et affectés par les crises alimentaires.

Propos recueillis par Websder Corneille

Twitter: @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :