Mercredi 5 Août, 2020

Foot. Un million de gourdes pour le champion 2020 de la D1 haïtienne

Un million gourdes pour le club qui aura à remporter le championnat national de première division cette année. C’est ce qui a été décidé jeudi à l’hôtel Kingdom au cours d’une réunion entre la Fédération haïtienne de Football (FHF) et les dirigeants des clubs de D1 haïtienne.

Les dirigeants de la Fédération haïtienne de Football (FHF) ont rencontré les représentants des clubs de première division haïtienne mercredi dans le but de fixer une date pour la reprise du championnat suspendu puis déclaré inachevé en raison de la pandémie Covid-19. A l'issue des discussions, ils ont conclu que le championnat devrait démarrer le 5 septembre 2020.

A lire aussi: Haïti - football: arrêt définitif de la saison 2020

Au cours ce des pourparlers, les dirigeants de la FHF ont aussi décidé de récompenser l’équipe championne de l'édition 2020 par la somme d’un million de gourdes (soit 8,5 mille dollars américains pour ce 23 juillet/ 117 gourdes = 1 dollar US). Le vice-champion recevra de son coté 500 mille gourdes (soit 4.2 dollars pour ce 23 juillet).

Il faut souligner que, en avril 2020, la FIFA avait débloqué 150 millions de dollars d'aide aux fédérations affiliées, dont la FHF, qui avait bénéficié d'une enveloppe de 500 mille dollars. Ce fonds est destiné à permettre à la fédération de répondre à ses besoins durant cette crise sanitaire ayant conduit à l’arrêt du championnat et mis plusieurs footballeurs haïtiens au chômage.

A lire aussi: Coronavirus: la Fifa débloque 150 M USD d'aide aux fédérations

Insuffisante

Les autorités du foot haïtien ont donc décidé d'élever jusqu'à un million de gourdes le contenu de l'enveloppe du gagnant du championnat D1 cette année. Quoique supérieure aux près de 600 mille gourdes accordées l'an dernier à l'AS Arcahaie, une pareille somme reste insuffisante pour l'entretien d'un club, de l'avis du vice-président du Racing Club haïtien, Maxime Moussignac.

« Un million de gourdes ne peut absolument rien faire pour nous », a déclaré Moussignac. Le budget annuel d’un club de football dépasse largement un million de gourdes ».

Selon le responsable, en plus du contrat qui les lie avec un joueur de football, les clubs sont obligés de lui octroyer d'autres frais (frais de match, d’entrainement, de déplacement…) qui peuvent s’élever facilement à des milliers de dollars.

De plus, l’équipe championne en 2012 avait reçu 13 mille dollars américains, ont rappelé les dirigeants racinistes dans une correspondance adressée à la FHF. Avec plus de 8 mille dollars en 2020, cela montre qu' « il n 'y a aucune amélioration en ce qui a trait à la prime offerte à l'équipe championne », déplorent-ils.

« Je suis obligé de prier pour qu’un joueur ne se blesse pas »

Rappelons qu’après le sacre de FC Archaie en 2019, l'équipe avait reçu 7000 dollars américains (près de 600 mille gourdes). Une somme que le président du club, Jean-Léonard Tout-Puissant dit Izolan, jugeait insuffisante pour assurer le payroll de ses joueurs. 

« 7000 dollars n’est même pas suffisant pour un payroll », avait déclaré le rappeur dans l’émission The Morning Show de l’animateur Carel Pèdre.

A lire aussi: Foot: 7000 USD aux champions d'Arcahaie, insuffisants pour le payroll

« Une semaine d’entrainement peut nous coûter 50 milles gourdes. Si on va jouer en déplacement par exemple au Cap-Haïtien, ça peut nous coûter entre 125 à 150 milles gourdes. Le payroll mensuel du club s’élève à 600 mille gourdes. Certaine fois, je suis obligé de prier pour qu’un joueur ne se blesse pas pour éviter d'autres dépenses » avait-il avoué durant le show retransmis en direct sur Facebook.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :