Vendredi 23 Octobre, 2020

Ce médecin haïtien sauve trois bébés du ventre de leur mère décédée

Ce médecin haïtien sauve trois bébés du ventre de leur mère décédée

Ce médecin haïtien sauve trois bébés du ventre de leur mère décédée

Au Cap-Haïtien, deux petites filles et un petit garçon sauvés du ventre de leur mère décédée lors de l'accouchement.

Trois bébés dont la mère biologique n'a pas survécu à une crise d'éclampsie, le 30 septembre, ont été sauvés grâce à la diligence du staff médical de l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien, notamment le jeune docteur John Cador Joseph, obstétricien-gynécologue.

Un exploit pour le Dr. John Cador Joseph, résident en troisième année au sein du centre hospitalier, et ses collègues qui ont réalisé une césarienne compliquée en vue de sauver trois bébés, deux filles et un garçon, du ventre de leur mère.

« Dans ce genre de situation, vous n'avez pas le temps d’appeler un médecin expérimenté, car vous avez juste quelques minutes pour agir », a-t-il déclaré lors d'un entretien par accordé à Signal FM.

- Une course contre la montre - 

« Si vous perdez le temps d’appeler une autre personne, quand elle arrive, elle ne fera que constater la mort des foetus », a-t-il ajouté, soulignant que dans son cas, il avait un temps très limité pour agir, ce qu'il fait. Une décision rapide et efficace qui a sauvé trois vies.

En effet, les fœtus vivent de leur mère. Une fois que la mère porteuse ne respire plus, la circulation fœto-maternelle s’arrête et les bébés entrent dans un état d’hypoxie. A ce moment il faut les extraire au plus vite.

Entre constat du décès de la mère et autorisation des parents pour l’extraction des fœtus, quatre minutes s'étaient écoulées, or le médecin avait entre 8 et 15 minutes pour sauver la vie des triplets.

« En temps normale, on prend en moyenne 4 à 5 minutes pour faire une extraction. S’il y’a une urgence extrême, on le fait en moins de deux, raconte le jeune héros. Dans le cas des triplets, on l’a fait en moins d’une minute ».

- Applaudi pour cet exploit - 

Grace à une réponse rapide du staff médical et la collaboration des parents de la défunte, les trois bébés ont étés sauvés et sont, pour l'instant, en bonne santé. Une prouesse saluée par la communauté haïtienne sur les réseaux sociaux.

« Magnifique », a exprimé la commentatrice politique Chantal M. Elie, sur Twitter.

« Quand on pense aux conditions difficiles dans lesquelles fonctionnent nos médecins, c'est à célébrer! », a-t-elle ajouté ventant les mérites des médecins.

« Bravo Docteur et merci pour tout ce que vous faites! Encourageons l'excellence! », a-t-elle conclu.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :