Jeudi 28 May, 2020

Le film "I am not your negro" de Raoul Peck arrive sur Netflix

Le réalisateur haïtien, Raoul Peck./Photo: La Presse.ca

Le réalisateur haïtien, Raoul Peck./Photo: La Presse.ca

Le long métrage « I am not your negro » du réalisateur haïtien Raoul Peck sera disponible sur Netflix à partir de ce dimanche 10 mai d'après ce qu'a annoncé la plateforme cinématographique. Ce documentaire a pour toile de fond le racisme anti-noir aux États-Unis avec comme personnage central, l'auteur James Baldwin.

« I am not your Negro » ("Je ne suis pas votre nègre", en français), est l'un de ces films qui ont alimenté le débat mondial sur le racisme et les violations récurrentes des droits de la population afro-américaine aux États-Unis. Avec ce long métrage de de 93 minutes, le réalisateur et producteur haïtien met sous les dents des cinéphiles une frange d'histoire choquante d’un pays qui se dit pionnier des droits humains.

Le récit de cette œuvre s'assoie sur le manuscrit incomplet de Baldwin, intitulé « Remember this house », pour raconter l’histoire des Noirs aux États-Unis. Dans ce film de Peck, l’engagement littéraire de l'auteur américain James Baldwin, qui a vécu entre la France et les États-Unis, est présenté comme une forme de combat puissante mais différente de l’engagement civique et politique des Blacks Panthers, de Martin Lutter King, Rosa Park ou encore Medgar Evers.

Lire aussi : « I’m not your negro » de Raoul Peck, un des plus beaux films de 2017

Dans cette oeuvre parue dans les salles en 2016 et sur laquelle le très renommé Samuel L. Jackson pose sa voix pour la version anglaise et Joe Star pour la version française, l’écho de la lutte antiracisme retentit avec une forte charge émotionnelle.

« I am not your negro » a déjà fait l'objet de plusieurs récompenses de la part de grandes maisons de productions de cinéma et firmes de distinction. D’abord le film a été nominé à la 89e édition des Academy Awards; ensuite il a décroché le prix du meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin ; mention spéciale du jury œcuménique.

Lire également : Raoul Peck vient de décrocher un grand prix aux États-Unis

Rendez-vous donc à partir de ce dimanche 10 mai pour faire ou refaire connaissance de cette oeuvre à succès du cinéaste haïtien. Pour rappel, I am not your negro est à ce jour classé parmi les 35 plus gros succès de l’histoire du documentaire aux Etats-Unis, avec un score capital de 6.9 millions de dollars.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :