Dimanche 20 Septembre, 2020

Un autre non-voyant décroche son diplôme universitaire en Haïti

Ronald Montès, diplômé en droit en Haïti. Photo: Le Nouvelliste

Ronald Montès, diplômé en droit en Haïti. Photo: Le Nouvelliste

Ronald Montès a bouclé ses études de premier cycle en droit à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (Edseg), le 6 août.

L’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes en situation de handicap en Haïti reste un défi majeur. Peu d’apprenants, après le cycle classique, s’offrent le privilège d’entamer des études supérieures par faute d’infrastructures, de moyens financiers ou de discrimination dont ils sont victimes dans leur quotidien.

Comme Nathalie Sauveur en 2019 qui avait décroché son diplôme universitaire en relations internationales à l’ANDC, Ronald Montès s’ajoute à la liste des valeureux diplômés non-voyants en Haïti.

Lire aussi: Non-voyante mais battante, Nathalie Sauveur veut voir la vie en rose

Ce dernier, né sans rétine, a obtenu la note de 75 sur 100 avec mention bien pour son mémoire de recherche intitulé « L’État de droit et le droit à l’intégration des personnes handicapées en Haïti », a-t-on appris de Le Nouvelliste.

« 2% de personnes handicapées ont fréquenté un établissement scolaire. La grande majorité d’entre elles viennent des écoles privées. Il n’y a pas encore d’écoles publiques spéciales pour les personnes handicapées ». Constat amer de l’ancien apprenant de l'école Saint-Vincent et du nouveau Collège Oswald Durand.

L’article a aussi mentionné que Monsieur Montès a entamé des études en communication sociale à la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et qu'il est un ancien stagiaire au quotidien Le Nouvelliste.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :