Mercredi 12 Août, 2020

Top 10 des plus gros hits de Fantom avec Barikad Crew

Daniel Darius AKA Fantom / Crédit photo: Page Facebook de l'artiste.

Daniel Darius AKA Fantom / Crédit photo: Page Facebook de l'artiste.

Daniel Darius AKA Fantom a annoncé, le 18 juillet, sa décision de prendre ses distances avec Barikad Crew, le groupe rap le plus populaire en Haïti pour cette dernière décennie. Cette nouvelle a enflammé la toile et, si l'on tient compte des commentaires, les férus de BC ne se sentent pas prêts à accepter cette séparation.

L'actuel protégé de Carl Paul Barvensky avait intégré le groupe aux foulards rouges en 2002, l'année de la fondation du groupe de Bas peu de chose (BPC), sous les ailes du leader Papa K-tafal, décédé en 2008 dans un terrible accident de voiture qui a fauché la vie à au moins trois membres de la bande.

Pendant son passage au sein du collectif, Fantom a participé sur les trois albums: Goumen pou sa w kwè (2006), Jiskobou (2008), et Rèd en 2012. Sans compter d'autres singles et les meringues carnavalesques à succès presque chaque année.

Suite à l'annonce de son divorce d'avec BC, Loop Haiti vous invite à découvrir ou redécouvrir 10 des meilleurs morceaux du rappeur Fantom avec la formation musicale. Vous constaterez que sa participation, sur chacune des chansons listées ci-dessous, était une véritable démonstration de force. La liste:

1. "Stand up"

Ce titre est disponible sur le premier album de BC qui a pour titre Goumen pou sa w kwè (GPSK). Retrouvez les flows de Fantom après ceux du rappeur Izolan (2 min 39 sec).

 

2. "Tèt frèt"

Sur ce morceau la première voix est celle de Fantom. Ce track est logé sur Jiskobou, le 2e album de BC. Mais ce morceau était déjà en rotation avant même la sortie dudit album. A rappeler surtout, les voix de K-Tafal, Dade, Dejavú sont sur ce morceau. 

 

3. "Ou pa ka ganster"

Ce titre, hot et tonitruant, se trouve sur "GPSK". Retrouve "l'homme kò vè a" après le passage de Dad (2 min 5 sec). Sur ce morceau, Daniel Darius a défini à sa manière chaque lettre du mot "Gangster". Sur ce hit, il se aussi dit "prêt à périr" pour son gang avant de mentionner Barikad Crew.

 "Se pou menm gang sa Fantom di l prè pou l fout peri a. Barikad toun on viris k anvayi tout peyi a...", 

 

4. "Pi cho"

Pi cho est gravé sur l'opus Jiskobou. Mais ce son servait de chanson de promo pour annoncer cet album. D'ailleurs cette musique était une façon pour les rappeurs de faire passer un message clair à savoir qu'ils devenaient plus "hot" après la mort des ses frères musiciens. Fantom se trouve en dernière position sur ce track (2 min 58 sec).

 

5. "Jump"

Cet énième hit de Barikad Crew se joue dans un tempo rapide et on y regroupe Fantom en deuxième position (1 min 35 sec). "Jump" est sur le troisième album de Barikad Crew, titré RED (rouge, en français, les couleurs du groupe).

 

6. "Born 2 win"

B2W est logé sur l'opus RED. Facile d'identifier Fantom puisque c'est lui qui commence le tube avant le refrain. Il y fait comme ses autres frères, une brève description de son passé, ses misères, son combat jusqu'à son ascension comme star du rap créole. 

 

7. "Virus"

Titre disponible sur l'album Jiskobou. Retrouvez (à 2 min 22 sec) celui qui compte 8 album solo à son actif. Il intervient après le jeune Cliff sur ce morceau avec ces mots pour commencer son couplet: "Nan rap BPC se Dye ki egziste an 3 pèsòn...".

8. "Just crazy"

Ce titre est en 10e position sur l'album RED. C'est avec la voix de Fantom que débute ce récit d'une relation amoureuse passionnante mais troublée par des scènes de jalousie, des actes de tromperie et un environnement toxique.

 

9. "Jiskaprezan"

Titre à retrouver sur l'album Jiskobou. Dans cette chanson, Barikad Crew dénonce la situation socioéconomique du pays, le fait que cela dure depuis des décennies et le manque de volonté politique en vue d'une amélioration des conditions de vie des citoyens. Fantom (1 min 57 sec) est au milieu de Bricks et Brital.

 

10. Goumen pou sa w kwè

Cette chanson porte le titre de l'album dont il est issu, le premier du groupe Barikad Crew. A travers Goumen pou sa w kwè, les rappeurs de la rue Nicolas appellent les fans à se battre pour leurs rêves, à ne jamais abonner. Ils y vantent aussi les vertus de l'union et prennent, dans un élan, l'engagement de rester "soudés" en tant que groupe. Retrouvez les vers de Fantom à 2 min 4 sec.

 

Bonus track: "Apresye sa"

Cette chanson se trouve elle aussi sur l'album GPSK et c'est Fantom qui donne le ton. Appréciez...

 

Richard Alexandre avec la Rédaction

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :