Lundi 26 Octobre, 2020

Télétravail ou travail à distance: Guide pour les employés

Conseils aux employés pour s'adapter au travail à domicile.

Conseils aux employés pour s'adapter au travail à domicile.

Le travail à domicile a ses avantages, mais ce n’est pas toujours facile et les gens ont souvent du mal à faire la transition. Considérez ces idées pour vous aider à démarrer.

Créez un espace de travail

Idéalement, le mieux est de vous tailler un espace dédié où vous pourrez vous concentrer et faire avancer les choses. L'autre option serait d'aller dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking à proximité. Mais dans ce contexte de distanciation sociale face au Covid-19, cette option peut également ne pas être la meilleure. Il faut donc trouver une solution et faire preuve de créativité pour y arriver. Par exemple, vous pouvez créer un horaire de travail en collaboration avec les personnes qui partagent votre domicile. Vous pouvez aussi prévoir de travailler pendant que vos enfants dorment et/ou vous procurer une paire d'écouteurs antibruit.

Créez un horaire

Même si vous ne suivez pas votre horaire habituel, cela aide à garder une routine dans votre vie, comme se réveiller à la même heure chaque jour, planifier une pause déjeuner et prendre le temps de rester en contact avec d'autres personnes.

Restez professionnel

S'appuyer sur des appels vidéo, tels que Google Hangouts, peut être un moyen important de maintenir des interactions face à face dans votre journée. Alors préparez-vous, habillez-vous convenablement et faites de votre mieux pour minimiser le bruit de fond (ou mettez-vous en sourdine lorsque vous ne parlez pas).

Faites un effort pour vous préparer pour la journée comme vous le feriez si vous deviez aller au bureau. Il est important de poursuivre l'interaction en face à face, car cela peut aider à augmenter la productivité, alors soyez prêt à utiliser Google Hangouts ou toute autre application utile pour toutes les réunions que vous pourriez avoir. Créez un ordre du jour avant la réunion afin que votre équipe soit prête et prête à discuter des sujets de la réunion.

Il est important que les responsables de la réunion guident ces appels plus attentivement qu’ils ne le feraient lors d’une réunion physique. Assurez-vous de faire une pause pour chaque question. Pendant les parties comme l'«appel nominal», rappelez à chaque employé de ne pas parler les uns en même temps que les autres et d'éviter les pauses gênantes.

Parfois, il peut y avoir des distractions sonores lors du travail à distance - un chien qui aboie, des colocataires qui font de la musique, la construction de bâtiments, etc, mais faîtes l'effort de rester professionnels et de diminuer les bruits dérangeants.

Prenez une pause

Comme vous n'avez pas besoin de vous déplacer, profitez du temps supplémentaire pour rester en bonne santé. Reprenez le sommeil, intégrez l'exercice à votre journée ou préparez-vous des repas sains.

Socialisez (en toute sécurité)

Le travail à domicile peut être solitaire. Alors trouvez des moyens d'être proactif pour rester social. Faites de la connexion avec votre équipe une priorité, même si ce n'est que cinq minutes pour voir comment elle se porte. N'hésitez pas à passer à un appel vidéo, c'est plus personnel que les messages instantanés. Associez-vous à un «ami de la productivité» pour rester concentré. Et si vous avez du mal, n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Auteur: Kandyss Trancoso

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :