Mardi 20 Octobre, 2020

1er show post-confinement réussi pour l'humoriste JeanMau à Rev Ciné

L’humoriste Jean Maurice Délisma, dit JeanMau/ Photo: Courtoisie JeanMau

L’humoriste Jean Maurice Délisma, dit JeanMau/ Photo: Courtoisie JeanMau

L’humoriste Jean Maurice Délisma, connu comme JeanMau, était à l’affiche, dimanche 20 septembre à Rev Cinéma, à Pétion-ville, pour marquer la reprise des activités de ce lieu dédié au 7e art. En lieu et place d’une projection, le public a eu droit à un  spectacle de StandUp comédie et parodie ou le rire était au rendez-vous.

Il était 6h 52 mn dans l'après-midi. Des gens venus d’horizons divers se sont rassemblés au sein de Rev Cinéma, logé au complexe Tropical de la rue Faubert à Pétion-Ville, pour prendre part à la réouverture des lieux dans ce contexte post confinement. Masque obligatoire, prise de température, réduction des sièges, entre autres, constituent les mesures adoptées afin de protéger les spectateurs contre le risque de propagation du nouveau coronavirus présent sur le sol haïtien.

C'est Bernadine Fontin qui a démarré puis clôturé la soirée en grande pompe en interprétant deux parodies : « Yoyo », une chanson populaire haïtienne, et « L’essentiel » de Ginette Reno. Les paroles des deux oeuvres parodiques portent la signature du personnage principal du spectacle, JeanMau.

L’humoriste, de son côté, a su maintenir une ambiance joviale pendant 45 minutes environ en mode non-stop. Sa prestation, intercalée entre deux parodies, a été à la hauteur des attentes de l’assistance, selon les réactions. Ses vannes, les unes plus marrantes que d’autres ont suscité un hilarité général chez le public.

Pour pouvoir jongler avec les sons des mots et en faire des jeux de mots divertissants, JeanMau s’inspire de la réalité quotidienne, de la politique, des faits divers et même du taux du jour qui est d’actualité ces jours-ci.

Par exemple, à la question "Est-ce qu’on dit un photo ou une photo?", la réponse de l’humoriste varie selon son interlocuteur. Certes on dit une photo, mais actuellement si quelqu’un te donne 50 gourdes pour un dollar américain, il s'agit ici d'un "Faux taux", a fait savoir l'artiste, applaudi avec énergie par son public amusé.

- Doué pour faire disparaître le stress -

"Dans un spectacle de JeanMau, on ne peut s'arrêter de rire. Il fait rire le spectateur là où il s'attendait le moins. Et l'une des choses qui fait la force de ses sketchs, ce sont les jeux de mots qu'il emploie tout le long des scènes. Souvent, dans la phrase où la blague apparaît, il y a un double sens et c'est en décryptant cette double résonance qu'on aperçoit le génie de ce comédien-blagueur", a commenté le journaliste culturel Carl-Henry Pierre, après le show.

Pour Betty Alnéus, qui a suivi un spectacle de JeanMau pour la première fois, "c'était une très belle soirée". Elle dit avoir "apprécié les blagues et [que] même les enfants ont compris. J'étais avec un ami et il m'a dit: 'Betty, n'oublie pas de m'inviter une prochaine fois car ce mec est vraiment doué pour faire disparaître le stress'. J'avais même oublié qu'il n'avait pas respecter l'heure".

"La soirée a été bien, mais trop courte, fait savoir Farah Joseph, travailleuse sociale. C'était un plaisir d'assister pour une toute première fois. JeanMau a une façon de jouer avec les mots, c'est extraordinaire", dit-elle avant de poursuivre: " On a fait le déplacement pour nous relaxer et c'était le cas".

A l’issue de la soirée, Jean Maurice Délisma n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis très satisfait. C’était mon premier contact avec le public pour l’année 2020 », a-t-il avoué. Cependant, il dit regretter ne pas avoir eu plus temps avec ses fans. De plus, les places ont été limitées. Distanciation sociale oblige, seulement 60 personnes ont pu assister au spectacle alors que le Rev Cinéma peut en recevoir 88.

Pour vous qui avez raté cette soirée, ne vous en faites pas. Car JeanMau souhaite la reprendre pour vous spécialement, si l’on se fie à ses propos.

Michelet Joseph

micheletjoseph93m.j@gmail.com

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :