Samedi 4 Avril, 2020

Santé: pourquoi c'est important de voir régulièrement un ophtalmologue

Une mannequin pose pour la maison de lunetterie BelOptik

Une mannequin pose pour la maison de lunetterie BelOptik

Alors que certaines maladies de l’œil peuvent être guéries ou corrigées, d’autres sont irréversibles. Et seule une consultation des yeux peut aider à prévenir ces maladies |

Autant que chaque partie du corps requiert l'intervention d'un spécialiste en cas de malaise, autant que chacune de ces parties joue un rôle particulier et leur fonctionnement participe à la santé générale du corps. L'œil, organe de la vue, aussi petit puisse-t-il être, n'en est pas exempt. D'où l'importance de voir régulièrement un ophtalmologue, mais aussi de porter, en cas de besoin, des lunettes de qualité.

Consulter régulièrement son ophtalmologue et faire attention à la qualité des lunettes portées, c'est se garantir une bonne santé optique ou encore visuelle. Georges Hudicourt y croit dur comme fer. "Dans les pays beaucoup plus avancés qu'Haïti, il est recommandé de voir un ophtalmologue chaque année" confie le fondateur de Bel Optik, une entreprise spécialisée dans la fabrication de lunettes et l'adaptation des prescriptions aux différents types de lunettes.

En Haïti, il est cependant de coutume, pour une partie de la population, de visiter un ophtalmologue chaque trois ans, selon ce que rapporte M. Georges Hudicourt qui affirme que cette consultation devrait être une obligation pour chacun.

Plusieurs raisons justifient le devoir pour quelqu'un de toujours faire examiner ses yeux par un spécialiste. D’abord pour s’assurer qu’on voit bien, car pouvoir ouvrir chaque jour ses yeux ne veut pas forcément dire que la vision est comme elle devrait être. « Il y a des gens qui ne voient pas bien et qui ne les savent même pas, car ils n’ont jamais pensé à s’examiner les yeux  » explique M. Hudicourt, qui est lui-même fils d’ophtalmologue.

« Pour certains, cela se voit tout de suite que la personne ne voit pas bien, mais pour d’autres, il faut consulter un ophtalmologue pour pouvoir le déterminer » continue le PDG de Bel Optik, présente en Haïti depuis 2012.

Ensuite, vient la question de la santé des yeux. La vision mise à part, les yeux ont aussi une santé. Alors que certaines maladies de l’œil peuvent être guéries ou corrigées, d’autres sont irréversibles. Et seule une consultation des yeux peut aider à prévenir ces maladies. « Il faut par exemple se faire examiner le cristallin pour détecter la cataracte ; contrôler la pression dans les yeux pour détecter le glaucome… ». Ces maladies, lorsque commencent à apparaitre les symptômes, cela signifie déjà qu’il est trop tard, toujours selon l’avis de M. Hudicourt.

Par ailleurs, les lunettes ont très peu à voir avec les maladies des yeux qui, elles, se soignent par des médicaments et des traitements. Les lunettes servent à corriger une vision défectueuse. « Porter des lunettes c’est pour bien voir » affirme l'optalmologue. Cependant, le côté esthétique doit être aussi pris en compte. Car, si on doit quasi constamment avoir quelque chose sur le visage, autant que ce soit beau.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :