Mercredi 8 Juillet, 2020

P’tit conte, une série audiovisuelle destinée aux enfants confinés

L'affiche annoçant la serie P'tit conte

L'affiche annoçant la serie P'tit conte

Beaucoup d’activités récréatives ont vu le jour durant ce confinement. La compagnie de théâtre Récif Création entre dans la partie et propose « P’tit Conte », une série destinée aux enfants et diffusée sur les réseaux sociaux.

En Haïti, les enfants sont négligés pour ce concerne les programmes audiovisuels proposés pendant cette période de confinement imposée par la Covid-19. Face à ce constat, la compagnie de théâtre Récif Création, par l'entremise de son directeur artistique Lesly Maxi dit Plume Sauvage et la conteuse Jenifer Babara Mondésir (Jey), a décidé d'apporter sa petite touche.

« Racontons des histoires. Amusons-nous, les enfants », tel est le slogan adopté par les initiateurs de P'tit conte. La série se veut un espace de distraction pour les enfants mais aussi un outil pour enrichir leur imaginaire.

P'tit conte est « créé dans le but de divertir les gens coincés chez eux, surtout les enfants. Car eux aussi sont concernés par le stress », explique le président et directeur artistique de la compagnie de théâtre, Lesly Maxi. Ce dernier et sa collègue Jenifer Babara Mondésir font aussi office d'animateurs et de conteurs dans le cadre du programme.

 

La série est diffusée depuis un mois, tous les lundis et vendredis à partir de 4 heures de l'après-midi, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Récif Création. Au moins deux épisodes sont déjà disponibles. L'on peut citer Istwa Chikata, racontée par Plume Sauvage et le Paysan et le jeune vagabond, narré par Jey.

Cette période, quoique troublée par la propagation du nouveau coronavirus, représente aussi une occasion pour les parents de renforcer les liens avec leurs enfants. C'est pourquoi Récif création a pris le soin d'intégrer des devinettes adressées aux parents dans chaque épisode de la série.

« Hormis les contes pour les enfants, nous lançons des devinettes aux parents qui y répondent par message », nous dit le conteur Plume Sauvage, joint par téléphone par Loop.

« Nous avons un très bon retour concernant le contenu. Des parents nous écrivent pour nous remercier en nous témoignant la satisfaction et la joie de leurs enfants », témoigne-t-il, joyeux.

 

 

Même si le projet a pris naissance dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, M. Maxi promet que l'équipe assurera la continuité de la série même après cette crise. Car « les enfants en auront encore besoin », estime-t-il. En ce sens, les partenariats seront les bienvenus.

« Au niveau de la réalisation, nous sommes conscients des imperfections dues aux manques de moyens, a reconnu Maxi, qui pense aussi qu'il y a lieu d'améliorer le décor et les costumes des personnages. D’où l’importance des partenaires », conclut-il.

Eberline Nicolas

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :