Mercredi 30 Septembre, 2020

Pourquoi certaines femmes n'ont "pas de lait" après leur accouchement?

Comment expliquer le fait que certaines femmes n'ont pas de montée laiteuse? Est ce qu'il existe un moyen d'y remédier pour celles qui souhaitent allaiter leur nouveau-né?

A la naissance, les glandes mammaires des femmes fabriquent du colostrum, un liquide épais et jaunâtre, riche en sels minéraux, vitamines et protéines. Il est produit en petites quantités: 20 à 30 ml au premier jour puis sa production augmente durant deux autres jours variables pour être remplacé ensuite par le lait maternel proprement dit, après toute une série de mécanismes physiologiques. C'est cette phase qui constitue ce qu'on appelle la montée laiteuse.

Cependant, pour des raisons qui seront détaillées un peu plus bas, certaines femmes se plaignent de ne pas avoir de montée laiteuse surtout après un accouchement par section césarienne programmée. Ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de contraction, ce qui occasionne une mise en route plus lente du processus de lactation. Tandis que au cours d'un accouchement physiologique ou par voie basse, se met en place la sécrétion de différentes hormones dont le rôle est d'initier la lactation. Mis à part ces deux explications, il existe plusieurs autres facteurs expliquant un retard de montée laiteuse chez certaines femmes suite après l'accouchement.

1. Des mises au sein de façon irrégulière, ou pendant une trop courte période peuvent également contribuer à retarder la montée laiteuse. Il est alors d'autant plus important pour les femmes de mettre leur bébé au sein dans la première heure qui suit la naissance. L'OMS parle du démarrage précoce de l'allaitement maternel car pendant cette période, le nouveau né a eu le temps de recevoir le colostrum qui est riche en anticorps destinés à le protéger des éventuelles infections.

2. Le sentiment d'être épuisée par l'accouchement, la fatigue, ne pas savoir encore comment s'y prendre et d'y faire face, ne pas avoir de l'aide contribuent grandement à un retard de montée laiteuse.

3. Il arrive aussi parfois que le nouveau-né ne tête pas bien car il n'arrive pas à stimuler efficacement le sein. Dans ces cas, il est recommandé aux mamans d'extraire le lait à l'aide d'un tire lait.

4. Une mauvaise position du nouveau-né au sein peut expliquer l'absence de montée laiteuse. C'est pourquoi il est important qu'un "counseling" par le personnel soignant soit fait sur la façon de positionner un nouveau-né au sein et permettre un bon déroulement de la tétée.

5. Selon certaines données de l'OMS, le contact corps à corps du nouveau-né et de la mère facilite le recouvrement de la relation de proximité qu'il entretenait avec sa mère quand il n'était pas encore né. Cela permet au bébé de développer son réflexe de succion et de stimuler l'allaitement au sein dans les premières heures suivant l'accouchement.

6. Certaines femmes ont recours à un massage des seins ou encore elles optent pour une compresse tiède.

Pour favoriser une bonne montée laiteuse, il faut mettre le nouveau-né très souvent au sein, ce qui développe en même temps sa capacité de succion visant à stimuler le processus de lactation, adopter une bonne posture pour allaiter bébé et surtout se faire aider en cas de difficulté.

Dr Rose Alexandra SEIDE, résidente en pédiatrie

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :