Samedi 5 Décembre, 2020

Port-de-Paix: ces 12 personnalités qui ont marqué 2018

Port-de-Paix: ces 12 personnalités qui ont marqué 2018

Port-de-Paix: ces 12 personnalités qui ont marqué 2018

Soumis à la rédaction par Port de Paix SpotLight

A Port de Paix, l'équipe du journal en ligne "Port de Paix SpotLight" a réalisé et présenté une liste de douze personnalités ayant marqué la vie sociale, culturelle, politique et musicale de la ville pour l'année 2018. Cette liste, regroupant des personnalités de toutes catégories confondues, fait suite aux top 20 et Top 16 initialement établis par le staff.

#1 Wisly LORFILS

Le PDG du Caciquat Convention Center, Avocat, Professeur, Membre de la chambre de commerce du Nord Ouest arrive en 1ère position dans le classement pour son attachement à la jeunesse port-de-paisienne. Il participe à presque toutes les activités sociales de la ville. Il a supporté les joueurs de l'Equipe football de Port-de-Paix en donnant son espace aux joueurs pour se recréer bien avant leur match au Parc Immaculée. Lorfils donne son espace (C.C.C) aux jeunes pour répéter, organiser leurs propres activités gratuitement et s'amuser. Il a aidé les étudiants de la 9ème promotion de l'Université Valparaiso à trouver le leader de l'AAA, Youri Latortue, comme parrain de leur promotion. Conférencier, Homme politique, ancien Candidat à la Députation de Port-de-Paix, Lorfils vient d'être gradué aux Sciences PO à ladite université. Il termine l'année avec une remise des cadeaux aux enfants le samedi 22 décembre dernier.

#2 Marc Adler PIERRE

Avec son association culturelle, Extra Production, M. Pierre arrive à organiser, avec une large couverture des journalistes de Loop Haiti, Ticket Magazine, Parallèle Média, FrantzHitsShow entre autres, pour la première fois à Port-de-Paix une soirée de défilé de mode en présence de plusieurs centaines de spectateurs à la salle paroissiale. Des Designers et des mannequins de la ville et de la Capitale ont été présents pour embellir l'activité le dimanche 27 mai dernier. Il a en outre réussi la 7e édition des festivités culturelles de Miss Immaculée, malgré toutes les difficultés rencontrées. Présent dans presque toutes les activités sociales, culturelles et sportives de la ville, M. Pierre, propriétaire du Journal en ligne "Port de Paix SpotLight" arrive en deuxième position du classement.

#3 Mario VALMÉ

L'animateur culturel Mario Valmé a devancé tous les autres journalistes et animateurs de la ville. Sage, élégant, M. Valmé reçoit à son émission presque tous les promoteurs et artistes de la commune. Il donne de l'espace à tous ceux qui veulent présenter leurs initiatives. Sur les ondes du 104.1 FM, Radio New Star, il n'exclu personne. Très abordable, il rentre personnellement en contact avec les responsables d'activité pour leur offrir un espace à son show Express 104. Il présente également sur les réseaux sociaux "T-Analiz" qui est une émission d'analyse de textes musicaux. Mario Valmé met sa plume à la disposition de Frantz HitsShow à travers divers articles publiés sur le site de ce média en ligne. Il a été Maitre de Cérémonie dans plusieurs activités importantes de Port-de-Paix, notamment la grande finale de Miss Immaculée de 2018.

#4 Tony VERNIO.

L'homme qui a fait disparaitre le Maire Josué Alusma de la ville après sa mort. Il est victime, le 22 mai dernier, d'un terrible accident, qui lui a coûté la vie. La responsabilité de son décès a été attribuée par la population, directement au Premier Maire. Son décès a fait couler beaucoup d'encres. Jusqu'en décembre 2018, le Maire Principal est absent de tous les radars de la ville.

A noter, M. Tony Vernio a rendu l'âme dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Sa dernière grande entrevue a été accordée à Loop Haiti. A écouter ici.

#5 Wilckinson ALEXIS

Le patron du Groupe BH Club et ANO (Atis Nòdwès), Kenno ainsi connu a réalisé des exploits cette année avec la sortie d'ANO dans le Nord en vue de promouvoir l'image du département. Son groupe a aussi organisé : Concours d'épellation, soirée Fleurs et Chocolat et bien sûr la soirée de Jazz du dimanche 30 décembre 2018.

Directeur de Jeunesse à la Direction départementale du Nord-Ouest du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l'Action civique (MJSAC), Kenno est le conseiller et encadreur de presque toutes les associations, groupes musicaux et culturels de la ville.

#6 Hermione CHER-AIMÉ TASSY

Se basant sur ses activités de son organisation CFANO (Collectif des Femmes Actives du Nord Ouest), Mme Tassy arrive à se démarquer des autres femmes de la ville en 2018. Sa collaboration avec Extra Production pour la réalisation de la 7e édition de *Miss Immaculée* a augmenté ses points dans le classement. Marraine de la 9e promotion de l'Université Valparaiso cette année, la première dame de la République, Martine Moïse, lui a remis en mars dernier une plaque d'Honneur pour ses accomplissements dans le département.

#7 Owell THEOCK

Délégué départemental méprisé et mis en quarantaine par le pouvoir exécutif depuis plus de 6 mois, Mr Théock a présenté sa démission au Chef de l'Etat, SEM Jovenel Moïse, après la fête patrônale de Port-de-Paix, bien avant une éventuelle révocation. Ingénieur Théock prouve que des jeunes peuvent avancer et réussir sans ramper.

#8 Sakad Vatican,

Son Clip de plus de 50K views sur Youtube a fait de Sakad, Artiste de l'année pour le Nord-Ouest. Sa collaboration avec Dinie, "Pa gen Moun ki renmen w pase m" et "Kri Nòdwès" ont mis l'artiste au rang des grands cette année. Son passage réussi à Port-au-Prince après la sortie de "Kri Nòdwès" confirme sa présence au Top 10.

#9 Onondieu LOUIS

Actuel Sénateur du Nord'Ouest, Onondieu trouve une place au classement cette année. L'ancien commissaire du Gouvernement était élu Questeur du Sénat de la République en janvier dernier. Il a nommé plus de 100 jeunes nordouesiens cette année au niveau de l'Administration Publique. Si la chance tourne en sa faveur, il pourrait être réélu non seulement Questeur du Sénat en janvier 2019 mais aussi, Sénateur de la République dans deux ou trois ans.

#10 Kathie JEAN LOUIS.

L'une des vedettes d'Atis Nòdwès, Kathie a devancé Princesse Dinie de quelques points dans le classement. La chanson "Pa gen Moun ki renmen w pase m" de Dinie n'a pas pu faire de cette dernière l'une des dix personnalités de la ville. 

Kathie Jean Louis a été sur la quasi-totalité les affiches pour 2018. Elle a été présente tant sur les scènes musicales de Port-de-Paix qu'ailleurs. On retrouve l'artiste sur l'album Remuntada du Collectif Pitit Imakile. Les morcaux Souri et Nòdwès la se" font da la jeune artiste ce qu'elle est encore.

#11 Mikelson LAROSE AKA Mike Design

Comment pourrait t-on fermer une liste sans le nom du designer, photographe, réalisateur, chanteur Mike Design. Ami de tous, Il est l'un des jeunes, en 2018, à montrer que les jeunes peuvent s'investir et réussir dans l'entrepreneuriat. Après toutes les difficultés rencontrées, Il a ouvert les portes de Parallèle Média Groupe pour donner une autre image aux différentes activités de la cité de Capoix La Mort. Le jeune entrepreneur, en 6 mois, avec les studios de PMG, a plus de 10 employés à son compte. Il espère agrandir l'espace de Parallèle Média Groupe pour mieux servir la population.

#12 Paul Elie FAUSTIN

L'un des Chefs de file de l'Opposition dans le département. Il le montre et le dit haut et fort. Il est celui qui s'est exprimé sans masque en face du Président de la République, tout près du Parc Capois La Mort. Polo ainsi connu reste mobilisé avec son organisation FòsNOU. Il a attaqué verbalement l'actuel Sénateur Onondieu Louis en qualifiant ces travaux de bidons. Il supporte le mouvement PetrocaribeChallenge et demande, lui aussi, #KotKòbPetwoKaribeA, pour demander que lumière soit faite sur 5 millions de ce fonds qui auraient été dépensés à Port-de-Paix.

Guerbens JURÉ

Port de Paix SpotLight

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :