Lundi 25 May, 2020

Nouvelle distinction pour le photojournaliste haïtien Dieu-Nalio Chéry

Le photojournaliste, Dieu-Nalio Chéry, lors d'une manifestation à Port-au-Prince. Photo : Jeanty Junior Augustin

Le photojournaliste, Dieu-Nalio Chéry, lors d'une manifestation à Port-au-Prince. Photo : Jeanty Junior Augustin

Le photojournaliste haïtien, Dieu-Nalio Chéry, a été classé deuxième dans la catégorie « Breaking news/story of the year » de la National Press Photographers Association (NPPA). Le collaborateur d'Associated Press a reçu cette nouvelle distinction, près d’un mois après que l’un de ses clichés a été classé 3e dans le cadre du prestigieux prix « Picture of the Year ».

La nouvelle a été rendue publique officiellement le mardi 3 mars. L’Association nationale des photographes de presse, appelée en anglais National Press Photographers Association (NPPA), a dévoilé les noms des gagnants sur son site internet. Le classement allait être partagé par la suite sur le compte Twitter de l’agence américaine Associated Press (AP). Dans ce classement, le photographe chinois Vincent Yu occupe la toute première position; il est suivi de l'Haïtien Dieu-Nalio Chéry, deuxième et du Péruvien Esteban Félix, troisième. Ces journalistes photographes travaillent tous de l’Associated Press.

Dieu-Nalio Chery a été classé deuxième, avec ses séries de reportages photo réalisées sur la crise politique qui secoue Haïti. « Merci à NPPA de m’avoir classé deuxième dans la catégorie Breaking news/story of the year. Félicitations à mes collègues. Motivation ! », a réagi le photojournaliste quelques heures après l’annonce.

 

Contacté par la rédaction de Loop Haïti, le co-lauréat du Prix Philippe Chaffanjon 2019 explique que cette distinction est le fruit de plusieurs années de sacrifice. « C’est la passion, l’éthique et la déontologie qui ont été récompensés », a-t-il dit, tout en exprimant sa fierté d'avoir classé parmi ces grands photographes. Le père de famille rappelle que « c’est un métier très risqué, et c’est d’ailleurs l’une des branches les plus dangereuses dans le journalisme ».

Occasion pour M. Chery de saluer la mémoire du photojournaliste Vladjimir Legagneur, disparu il y a déjà deux (2) ans alors qu’il était en reportage à Grand-ravine, un quartier défavorisé de Port-au-Prince. « Protégeons les journalistes. Les photojournalistes sont les yeux de la population », a déclaré Dieu-Nalio, qui appelle les jeunes professionnels de cette discipline à exercer avec honnêteté, passion et sérieux.

Notons que dans la catégorie Breaking news/story of the year, la National Press Photographers Association a octroyé des mentions honorables à plusieurs autres photographes. Ramon Espinosa et Ben Curtis, tous deux de l’Associated Press ainsi que John Wessels, indépendant, sont les journalistes photographes ayant reçu ces distinctions spéciales.

Rappelons aussi qu’en janvier dernier, Dieu-Nalio Chery avait été classé dans les tops photos 2019 par le journal américain TIME. 1 mois après, soit en février, le photojournaliste avait vu un de ses clichés classé en 3e position dans la catégorie 5 – Spot news de la prestigieuse « Pictures of the Year International ».

Une fois de plus, Loop Haïti félicite Dieu-Nalio Chéry, pour cette nouvelle distinction !!!

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :