Lundi 19 Octobre, 2020

Note du RHEPS à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains

Photo: PeopleImages/ iStock

Photo: PeopleImages/ iStock

Note de presse

Journée mondiale du lavage des mains

15 octobre 2020

L'arrivée du coronavirus (Covid-19) en Haïti en mars 2020 a poussé les autorités étatiques à adopter un train de mesures visant à limiter la propagation de la maladie sur le territoire national.

Entre autres dispositions annoncées, les citoyens devaient rester chez eux (confinement total) ou limiter leur déplacement (confinement partiel), porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique d'au moins 1m50 à 2m avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre, se laver les mains régulièrement. Mais depuis quelques temps, l'on observe un certain relâchement au sein de la population quant au respect de ces consignes. Même  nos dirigeants sont devenus plus laxistes. La prévention à travers des campagnes d'éducation n'est donc plus une priorité.

Alors que ce 15 octobre ramène la journée mondiale du lavage des mains, le Réseau haïtien d'éducation et de promotion de la santé (RHEPS) veut rappeler à la population haïtienne combien il est important de réaliser aussi souvent que nécessaire ce petit geste.

Se laver les mains convenablement et de façon régulière diminue considérablement les risques de contracter ou de propager le coronavirus ou une quelconque maladie virale, bactérienne ou parasitaire. Par exemple, se laver les mains au savon après avoir été aux toilettes ou avant de manger réduit de moitié le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques, selon le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF). Cinq mille enfants en meurent chaque année, selon l'organisation.

Par ailleurs, le RHEPS rappelle à l'Etat haïtien l'obligation qui lui incombe de renforcer sa campagne d'éducation auprès de la population sur les comportements à adopter pour combattre le virus. De plus, on l'encourage  à prendre des mesures économiques afin de supporter les plus vulnérables dans ce contexte particulier de crise sanitaire et socio-économique.

Le danger que représente la Covid-19 nous guette toujours. Nous devons être vigilants et rester sur nos gardes en appliquant incessamment les gestes barrières comme se laver les mains régulièrement avec une solution alcoolisée ou avec de l’eau et du savon, porter un masque dans les espaces publics, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, pour ne citer que ceux-là.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :