Mercredi 12 Août, 2020

Netflix, sponsor officiel du programme "Être Noir.e au Canada" de la Fondation Fabienne Colas

Les cinq réalisateurs et réalisatrices des courts métrages qui composaient le documentaire « Être Noir.e à Montréal » : Stella Lemaine, Alexa Carrenard, Justice Rutikara, Sara-Claudia Ligondé et Marina Mathieu, en compagnie de Fabienne Colas. Photo: Fabienne Colas/Facebook 

Les cinq réalisateurs et réalisatrices des courts métrages qui composaient le documentaire « Être Noir.e à Montréal » : Stella Lemaine, Alexa Carrenard, Justice Rutikara, Sara-Claudia Ligondé et Marina Mathieu, en compagnie de Fabienne Colas. Photo: Fabienne Colas/Facebook 

Le programme de formation "Être Noir.e au Canada", érigé par la Fondation Fabienne Colas en 2014, s’associe au géant streaming américain, Netflix, pour les trois prochaines années.

« C'est avec beaucoup d'humilité que je vous annonce un partenariat majeur pluriannuel avec Netflix comme commanditaire officiel […] pour supporter l'expansion du programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas », a écrit l’actrice d’origine haïtienne, Fabienne Colas, sur sa page Facebook.

En 2019, le programme avait permis à 15 jeunes cinéastes noir(es), de 18 à 30 ans, de Montréal, Toronto et Halifax, de réaliser une série de 15 courts documentaires. Les productions ont été diffusées le 1er juillet, 20h à Télé-Québec, puis sur www.telequebec.tv. Elles seront reprises à Halifax: 19 sept. 2020 sur CBC et CBC Gem.

Dans les trois prochaines années, le nombre de bénéficiaires sera multiplié par cinq en vertu de ce nouveau partenariat, dont le montant n’est pas révélé. Il est également prévu que les réalisations seront disponibles sur la plateforme Netflix.

Lire aussi: Fabienne Colas parmi les femmes les plus influentes au Canada en 2019

« Grâce à ce partenariat intersectoriel, 20 nouveaux participants en provenance de Montréal, Toronto et Halifax s’ajouteront au programme 2020. Pendant les deux prochaines années, le programme se déploiera vers Ottawa, Calgary et Vancouver, ce qui permettra de soutenir un total de 70 nouveaux cinéastes et 55 anciens étudiants pour 2021 et 2022 », émet Mme Colas.

Diversité à la télé

Mme Colas ne s’est pas réveillée un bon matin, sirotant son café, et met à l’improviste sur pied un tel programme. Il part d’un constat : un manque de diversité criant à la télé au Canada. Et les noir.e.s, d’après elle, sont les plus frappés par ce symptôme. Ainsi a-t-elle travaillé pour la mise en place du programme qui se fait dans l’objectif de donner une voix et de tracer une voie aux jeunes créateurs noirs au Canada.   

« C’est un programme qui a changé des vies et carrières. Ce qui apparaît jusque-là impossible, devient possible », affirme-t-elle à Montréal Gazette.

« Ces jeunes réalisateurs qui sont majoritairement marginalisés par l’industrie, qui n’appartiennent à aucun réseau du système, ce programme leur permet de réaliser des projets d’envergure », conclut-elle.

Lire aussi: Fabienne Colas consacrée Personnalité de l’année culture par La Presse

Dans un communiqué publié par Netflix Canada, dont le journal Montréal Gazette a obtenu copie, Stéphane Cardin, directrice des politiques publiques de l’institution au Canada, a reconnu que le programme « Être noir au Canada offre une plate-forme significative pour le développement de jeunes artistes noirs au Canada ».

Elle ajoute que « Netflix est fier d'appuyer l'expansion de ce programme [qui vise à] créer plus d'histoires qui génèrent de l'empathie et une compréhension de l'expérience des Noirs commence par offrir plus d'opportunités aux créateurs noirs de perfectionner leur art de la narration ».

« Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Les participants au programme bénéficient d’un mentorat et d’une formation offerts par des experts reconnus dans de nombreux domaines de la production de films, comme la scénarisation, la réalisation, le montage et la postproduction - dans la création de leurs courts-métrages », d’après Mme Colas.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :