Mardi 2 Juin, 2020

"Musique en confinement", une initiative en prélude à Podium Quartiers

Muse Anastasia, vice championne de la 2e édition de Podium Quartiers. Credit photo : Josma Lowens

Muse Anastasia, vice championne de la 2e édition de Podium Quartiers. Credit photo : Josma Lowens

La 4e édition du concours de chant « Podium quartiers » est prévue pour cette année. Les organisateurs pensent déjà au format le mieux adapté pour cette édition, tenant compte de la pandémie du Covid-19. En attendant, pour aider les mélomanes à mieux vivre cette période de confinent, l’équipe (Real Louis de concert avec la RTVC) propose « Musique en confinement ».

Trois semaines déjà depuis que « Musique en confinement » est diffusé. Cette nouvelle rubrique de la Radio télévision Caraïbes permet à d'anciens participants de Podium quartiers d'interpréter des morceaux en compagnie des doigtes magiques du maestro Caleb François au piano. L’objectif premier de ce show est d’aider les gens à ne ne pas vivre le confinement comme un enterrement, mais plutôt comme une période où certaines d’activités de gaieté ont encore leur place.

« Musique en confinement se yon cho ki la pou detann moun yo, epi ede yo chase strès lakay yo nan moman an » explique Real Louis, l’une des principales chevilles ouvrières de l’initiative.

Avec Bregard Anderson comme animateur, les jeunes sont à chaque fois au nombre de trois pour leurs prestations. Adossés parfois à des chaises, ou jouissant d’autres fois de la douceur d’un gazon verdoyant, ils se donnent à cœur joie dans des interprétations de chanteurs qui les ont devancés et de quelques-uns de leur génération. Un public sous le charme accueille à chaque fois les jeunes artistes.

Pour un show improvisé qui est à son début, les organisateurs semblent être satisfaits du train des choses. « Fifbak la trè pozitif » avoue Réal. Quatre piliers pour une réalisation quasi-réussie: RTVC & Real production pour la production, Marc Bregard Anderson comme présentateur, Caleb Francois pour les accompagnements et Alphonse Dieuliphene pour la réalisation.

D’autre part, à côté de ce show concocté rien que pour la période du confinement, Podium Quartiers est en route. Malgré le contexte actuel, la 4e édition aura lieu. « Musique en confinement » peut déjà donner une idée du format de l'émission pour 2020. Quoi qu’il en soit, le show ne se démarquera pas trop des trois éditions précédentes.

« Podium quartiers se yon emisyon televize ki retransmèt anliy. P ap gen twòp diferans ane sa, menm si n ap gade ki pi bon fòma n ka itilize » promet le responsable de Real Production.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :