Vendredi 14 Août, 2020

« Mon coup de chapeau à Fernando Estimé », par Louino Volcy

La page de Fernando Estimé a atteint plus de 700 000 abonnés cette semaine

La page de Fernando Estimé a atteint plus de 700 000 abonnés cette semaine

Alors que les informations relatives à l’apparition, en décembre 2019, d’un nouveau coronavirus en République Populaire de Chine n’étaient pas encore à la portée du grand public haïtien, l’influenceur haïtien le plus populaire actuellement, en l’occurrence le politologue Fernando Estimé, a décidé de lancer sur sa page Facebook suivie par plus de 700 000 personnes abonnés, une nouvelle rubrique appelée « FernandoLive ».

Lancé au tout début du mois janvier 2020, « FernandoLive » a pour objectif d’attirer l’attention des autorités haïtiennes sur le danger que représente ce fléau pandémique pour Haïti et de sensibiliser la population sur les comportements appropriés à adopter à cet effet. Ce rendez-vous journalier (à partir de 7h 50 p.m du lundi au vendredi et à partir de 8h30 p.m tous les week-end), qui devient très prisé et qui est suivi en direct ces derniers jours, est également l’occasion pour le diplomate Estimé de partager et de décrypter l’actualité nationale et internationale relative au COVID-19 et de consacrer des considérations d’ordre politique, géopolitique et géoéconomique liées au jeu des acteurs sur la scène internationale dans le contexte de cette catastrophe que l’ONU qualifie comme la « pire crise mondiale depuis 1945 ». Cette initiative virtuelle dotée d’un impact réel tombe à point nommé et peut-être envisagée comme un cadre à travers lequel Fernando Estimé décide de mettre ses connaissances et sa grande culture générale au service de son pays. Et c’est pourquoi j'ai décidé de lui tirer un grand coup de chapeau.

En effet, j'ai la certitude qu’Haïti a besoin, dans tous les domaines, non pas d'une poignée mais d'une armée d'hommes et de femmes compétents, intègres, patriotes et courageux qui, guidés par l'intérêt général et agissant dans le cadre d'une vision d'ensemble bien définie, seront capables de stopper sa course accélérée vers l'effondrement et de travailler à son relèvement. C’est alors que tous les Haïtiens accéderont à des conditions de vie dignes d'un être humain et que notre pays retrouvera sa place dans le concert des Nations.

Faisant partie de ceux qui sont convaincus que le relèvement national doit passer impérativement  par la reconnaissance et la mise en valeur de la compétence des fils et des filles de la nation, je m'en voudrais de ne pas saluer et féliciter Fernando Estimé pour la qualité et l'importance de son travail à travers son émission « FernandoLive ». Son initiative qui consiste à partager son savoir depuis quelques années d’ailleurs au peuple haïtien mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Nous devons encourager cet échantillon de qualité à poursuivre son travail et l'encourager à approfondir davantage ses connaissances dans son champ d’activité et de maintenir son engagement au service de la nation, qui doit ou devrait lui être reconnaissante.

En ce qui concerne les réactions suscitées par le nombre de personnes qui regardent les « live » du journaliste, je pense que l'Haïtien du 21ème siècle se doive de s'élever à une dimension susceptible de le conduire à célébrer la valeur et à accepter le succès de l'autre. Il est appelé à admettre que chacun peut réussir et a corrélativement le droit de briller dans le domaine de son choix ou de carrière. Il doit savoir que chacun donnera ses fruits en sa saison selon ce qu'il a semé et selon la grâce et/ou la chance qui l'accompagnent. C'est pourquoi nous devons cesser de provoquer des polémiques oiseuses et de déconsidérer voire de rejeter pour des raisons fantaisistes ou égoïstes le travail impayable de Fernando Estimé.

Il ne fait pas de doute que les connaissances de ce citoyen haïtien ne lui ont pas été révélées à la suite d'un songe. Il les a acquises, comme beaucoup d'entre nous, de hautes luttes et après avoir consenti de sacrifices inédits dans le cadre de ses études universitaires. Cessons donc les tentatives visant à minimiser son travail. Cherchons plutôt à être utiles dans le cadre de notre champ d'activité. Approfondissons notre connaissance dans le domaine de notre compétence afin de renforcer notre qualification en la matière. Inspirons-nous de la fougue, de l'audace, de l'enthousiasme, du savoir-faire et du dynamisme de d'Estimé afin d'être capables d'apporter notre contribution au relèvement d'Haïti, qui devra être l'œuvre non pas d'une poignée mais d'une armée d’échantillons de qualité.

Par ailleurs, étant une œuvre humaine, il est hors de question de considérer que « FernandoLive » est une production parfaite. En consacrant des développements et des réflexions sur le comportement des acteurs sur la scène internationale, il  ne s’agit pas pour moi de soutenir que les positions avancées par le présentateur doivent faire l’objet d’une espèce d’unanimité et qu’elles devraient être acceptées par tout le monde. Loin de là. Nous ne sommes plus dans le monde la pensée unique. D’ailleurs, les relations entre les acteurs agissant sur l’échiquier mondial sont appréhendées selon plusieurs courants de pensée, échafaudés en fonction de l’intérêt des uns et des autres. En d’autres termes, dans sa substance, le droit de critiquer « FernandoLive » ne saurait être banni. Cependant, il ne pourrait non plus s’agir de critiques fantaisistes poursuivant des visées destructrices.      

De tout ce qui précède, il nous revient donc d’adresser nos compliments  à Fernando ESTIMÉ pour sa rubrique « FernandoLive ». Je lui tire un grand coup de chapeau. Qu’il soit ferme et inébranlable! Qu’il poursuive donc le chemin de sa destinée!

Louino VOLCY

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :