Lundi 25 May, 2020

Milot : l’hôpital Sacré-Cœur rénové pour recevoir les patients atteints du Coronavirus

Vu de l’hôpital Sacré-Cœur de Milot crédit Photo : Crudem

Vu de l’hôpital Sacré-Cœur de Milot crédit Photo : Crudem

L’hôpital Sacré-Cœur de Milot, en pleine rénovation, dispose d’une capacité d'accueil de 34 places conçues pour les patients atteints du coronavirus, selon ce qu’a fait savoir le directeur exécutif de ce centre sanitaire, le Dr Harold Prévil.

Afin d’accueillir les patients atteints du Coronavirus, d’importants travaux de rénovation ont été effectués au sein de l’hôpital Sacré-Cœur de la commune de Milot. Des séparateurs ont aussi été fixés pour diviser l’hôpital en deux compartiments. L'un devrait recevoir les patients habituels et l'autre les potentiels patients touchés par la pandémie du coronavirus.

D’après le directeur exécutif de l’hôpital, Harold Prévil, ce choix a été fait pour protéger les autres malades de la contagion du virus. « L’hôpital est pratiquement scindé en deux pour préserver la dispensation des autres soins », a-t-il déclaré au Nouvelliste.

« Une entrée, avec les mêmes dispositions, est réservée pour l'isolement des patients atteints du Covid-19 tandis que la salle de triage et celle d'hospitalisation en isolement ont maintenant une capacité de 24 patients sans complication et 10 patients en conditions critiques » a-t-il ajouté.

Parallèlement, le médecin précise aussi que « des espaces sont également dédiés au personnel prestataire, aux dépôts d'intrants et de médicaments, avec un minimum de matériel de protection individuelle ».

Pour ralentir au maximum la propagation du virus, les responsables ont aussi augmenté les dispositifs de sécurité de ce centre hospitalier. Partant des espaces de lavages des mains, des limitations des visites des malades jusqu’au port d’équipement approprié par le personnel de santé de l’hôpital, tout un arsenal de mesures préventives est mis en place par le staff de l’hôpital.

 

En attendant le support de tous

Pour mener à bien la lutte vis-à-vis de la pandémie, le centre hospitalier appelle à la bienveillance de ses donateurs à travers une collecte de fonds. Dans une note portant la signature des docteurs Ann Crawley, David G. Butler et Harold Prévil, l’hôpital appelle aux éventuels supporters de contribuer au renforcement des efforts du centre, comme ils l'ont fait lors de l’épidémie du choléra en Haïti.

« L'Hôpital Sacré-Cœur a réussi à négocier l'épidémie de choléra et est devenu une ressource nationale pour une réponse et un traitement rapides. Cette expérience sert bien maintenant. Le personnel hospitalier est un vétéran de la planification et de l'exécution des interventions en cas de catastrophe. Ce qui est le plus urgent maintenant, ce sont des fonds pour acheter des fournitures essentielles - avant qu'elles ne deviennent indisponibles. Dans le passé, votre soutien a fait la différence entre la vie et la mort pour d'innombrables Haïtiens. Et maintenant, votre aide est essentielle pour changer le cours d'un résultat autrement inévitable. Veuillez faire un don généreux aujourd'hui», explique la note.

Les intéressés ont juste à utiliser ce lien « Donate » pour offrir une contribution par carte de crédit ou de débit.

En attendant l’arrivée de 25 médecins cubains qui prendront en charge les patients atteints de coronavirus au sein de l’hôpital Sacré-Cœur de Milot, les responsables envisagent également la rénovation d’une ancienne école, propriété de la fondation "CRUDEM" « Center for the Rural Development of Milot », pour pouvoir offrir 40 autres salles de mise en quarantaine aux profits des patients.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :