Lundi 25 May, 2020

La FIFA salue la réélection de Yves Dadou Jean-Bart

Le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, réélu pour la sixième fois à la tête de l'institution dimanche 2 février 2020. Photo: Haiti Tempo

Le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, réélu pour la sixième fois à la tête de l'institution dimanche 2 février 2020. Photo: Haiti Tempo

Bientôt 24 ans à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour le Dr Yves Jean-Bart qui a reçu un vote de confiance de la part des dirigeants et délégués des clubs haïtiens dimanche 2 février. Un poste que le propriétaire de Radio Galaxie occupe depuis l’an 2000 ! Le vieux briscard haïtien détient, semble-t-il, le record du dirigeant ayant passé le plus de temps aux commandes de cette institution. 

Sans surprise, Yves Dadou Jean Bart a été réélu, dimanche 2 février, à la majorité absolue pour un 6e mandat à la tête de la FHF, fondée en 1904. Seul candidat à sa succession, le septuagénaire a remporté les urnes avec 20 voix sur 20 possibles. Un véritable raz de marée pour le docteur qui est sorti victorieux de ces joutes. 

Le tir impuissant d'Ernso Laurince 

Loin d’imaginer que lorsque Jean-Bart était arrivé en l’an 2000 pour remplacer Kyss Jean Mary à la tête de la FHF, qu’il allait bâtir cet empire. Une longue dynastie que personne n’a su ébranler au fil des ans. Pas même les dernières accusations de corruption d'Ernso Laurence, ancien capitaine des Grenadiers.

En effet, l’ancien International haïtien qui a voulu se présenter comme concourant de Jean-Bart pour le poste de président, a dû se rétracter en raison des irrégularités au sein du processus électoral qui doit, selon lui, "être repensé". Des « gabegies administratives » gangrènent la FHF à plusieurs niveaux, déplore-t-il. « Depuis plusieurs années, le Football haïtien fait face à une série de gabegies administratives qui le gangrènent à plusieurs niveaux », écrivait Laurince dans une lettre rendue publique en date du 6 janvier 2020. 

Interrogé sur les raisons qui poussent les clubs affiliés à voter Yves Jean-Bart 6 fois consécutives, l’ancienne gloire des Grenadiers réplique que la FHF fait tout pour les tenir sous sa coupe. « La FHF fait en sorte que les clubs soient toujours dépendant de son aide », a expliqué ce dernier, convaincu que l'institution maintient les clubs intentionnellement dans des conditions inadéquates. « C’est une forme d’assistanat », a-t-il ajouté.

Les révélations de l’ancien capitaine des Grenadiers n’ont pas porté les fruits espérés contre la réélection du Dr Jean-Bart. Le leader sortant a bénéficié du soutien des dirigeants des clubs haïtiens de première, deuxième et troisième divisions qui lui ont donné, une nouvelle fois, la clé de la Fédération pour quatre nouvelles années. Ce nouveau record rallonge son règne à 24 ans.

Son cartel « en Route vers l’excellence » était le seul inscrit. Les élections, suivies par le juge de paix de la Croix des Bouquets, Eric Dorsainvil et des délégués de la FIFA (Sara Solemaley, France) et de la CONCACAF (Horace Reid, Jamaïque), n'auront été qu’une simple formalité. Jean-Bart a logiquement remporté haut la main les joutes électorales.

La FIFA salue sa réélection

Par ailleurs, soixante-douze heures après la tenue des scrutins, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dressé ses mots de félicitations au patron du football haïtien.  

« C'est avec grand plaisir que je vous présente mes félicitations les plus sincères à votre réélection à la présidence de la Fédération haïtienne de football », peut-on lire dans une note publiée par Wilner Etienne, directeur technique de la FHF, signée en main propre par Infantino.

« Je suis convaincu que votre riche expérience, vos connaissances et vos qualités personnelles auront un impact significatif sur la poursuite du développement de notre sport dans votre pays au cours de ces prochaines années », poursuit-il.  

Il faut souligner qu'avec Yves « Dadou » Jean-Bart à la tête de la FHF, Haïti a disputé 3 coupes du monde, dont deux U-17 masculin et une coupe du monde U-20, catégorie féminine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :