Vendredi 4 Décembre, 2020

L’heure locale reculera de 60 minutes à partir de dimanche 3 novembre

Dimanche 3 novembre prochain, à 2h du matin, l'heure locale sera reculée d'une heure (de 60 minutes).

Dimanche 3 novembre prochain, à 2h du matin, l'heure locale sera reculée d'une heure (de 60 minutes).

L'heure nationale reculera de 60 minutes à partir du premier dimanche de novembre, selon une annonce du Secrétariat général de la présidence. À cet effet, dimanche 3 novembre, à 2h du matin, l’heure est à reculer d’une heure.

En Haïti, la pratique de changement d'heure a été instituée dans les années 80 avec Jean-Claude Duvalier. Elle a été interrompue à plusieurs avant d'être reprise avec Michel Martelly. Suivant l’article 2 de l’arrêté présidentiel publié en mars 2012 sous l'administration Martelly-Lamothe, ce changement doit être opéré en fonction des saisons.

Les dispositions des articles 1 et 2 de l’arrêté présidentiel se lisent comme suit:

Article 1 : A compter de la date des présentes, à partir de deux heures du matin (2:00 Am) le deuxième dimanche du mois de mars, l’heure national avancera de 60 minutes.

Article 2 : À compter de la date des présentes à partir de deux heures du matin (2:00 Am) le premier dimanche du mois de novembre, l’heure nationale reculera de 60 minutes.

À la suite de cet arrêté, Haïti applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. En théorie ce système d’heure aide à faire des économies en énergie durant l’horaire d’été.

Par ailleurs, il est à rappeler qu’en mars 2016, aucun changement d’heure en fonction des saisons n’avait été opéré sous la présidence de Jocelerme Privert. La décision de changer l’heure a, à plusieurs reprises, été annulée, notamment en 1997 et 2006 sous l’ancien chef d’État René Garcia Préval.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :