Lundi 6 Juillet, 2020

"L’épidémie est en décroissance à Port-au-Prince", selon Dr Pape

105 nouveaux cas d'infection, dont 81 dans l’Ouest, et trois décès liés à la Covid-19 sont confirmés en Haïti en la date du 23 juin, portant le total à 5 429 cas de contamination, 92 décès et 512 personnes récupérées.

"Il y a des décès qui ne sont pas recensés car les personnes meurent sans être testées, comme partout dans le monde", explique le Dr Jean-William Pape à l’Afp en marge d’une visite des médias au Centre Olympique haïtien transformé en hôpital d’urgence pour la Covid-19.

Lire aussi: Coronavirus en Haïti: l'"heureuse surprise" d'une faible virulence

Le Dr reconnaît que c’est le hasard qui a fait bien les choses. "C'est une heureuse surprise. On se préparait par exemple à faire arriver la capacité du centre de Canaan [bidonville situé au nord-est de la capitale, ndlr] à 600 lits si nécessaire", ajoute-t-il.

Au début, les spécialistes avait prédit plus de 20,000 décès parmi les scénarios probables et un taux d’affection de 86 % de la population, impliquant 426 000 personnes à hospitaliser.

Les universités Cornell (États-Unis) et Oxford (Grande Bretagne) ont effectué les simulations. Dr Pape avait, par la suite, révélé les données dans une entrevue au quotidien Le Nouvelliste en date du 23 avril.

Lire aussi: Voici combien de lits dont dispose Haïti pour combattre le virus

Jusqu’ici, l’évidence n’a pas eu lieu. "Le pic a été atteint pour la zone de Port-au-Prince: le nombre de cas est en train de chuter", indique Dr Pape.

Cependant, le médecin n’est pas pour autant à 100% optimiste, il fait dans la prudence.

"Si l'épidémie est en décroissance à Port-au-Prince, elle va continuer dans le reste du pays, particulièrement avec les gens qui sont revenus de République dominicaine", prévient-il.

Haïti dispose seulement de 1,011 lits pour ses 12 millions d’habitants.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :