Mercredi 23 Septembre, 2020

Le foyer du virus dans l'Ouest, taux de létalité élevé dans le Nord

La pandémie est « loin d’être finie », a souligné l'Organisation mondiale de la Santé en début de semaine. Comme ailleurs, le virus continue sa route en Haïti où 86 nouvelles infections ont été déclarées lundi soir.

5,933 contaminations, 105 décès, 839 guérisons pour 12,099 cas suspects, tel est le bilan de la pandémie Covid-19 sur le territoire national, selon la note du ministère de Santé publique et de la population (MSPP) parue lundi soir.

Quant au foyer de l'épidémie dans le pays, il est situé jusque-là dans le département de l'Ouest. 52 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans ce département pour 4 498 cas de contamination.

Pour les cinq derniers jours, 13 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Haïti, dont cinq dans l’Ouest.

La comme de Delmas, la plus affectée dans le pays, compte à elle seule 1 196 infections. Elle est suivie de Port-au-Prince (987 cas) et Pétion-ville (698). Signalons aussi que Tabarre (560), Croix des Bouquets (404) et Carrefours (335) sont aussi très affectés par le virus.

Taux de létalité dans le Nord: 5,8 %

Le département du Nord affiche pour le moment le plus haut taux de létalité lié au coronavirus sur le territoire.

Sur sur un total de 208 personnes contaminées, dont 137 au Cap-Haïtien, 12 infectées sont décédées des suites de la maladie. Ce qui signifie que 5,8 % des malades de la Covid-19 sont morts dans ce département, alors que seulement 1% le sont sur tout le territoire.

Il faut souligner en revanche qu'aucun cas de contamination ni de décès n'a été répertorié dans ce département au cours des dernières 24 heures. 

Quant aux communes de Saint Marc (114 cas), Mirebalais (114 cas) et Jacmel (102), elles ont toutes franchi la barre des 100 contaminations au virus. La ville des Cayes (99 cas) y est proche.

Le Nord-Est (86 contaminations et 4 décès) est le département le moins touché par le virus en terme d'infection, tandis que le Centre (249 contaminations et zéro décès) est le moins affecté en terme de perte en vie humaine.

Reprise des vols

Depuis la semaine dernière, les autorités ont annoncé la reprise des vols internationaux sur Haïti à partir de ce 30 juin. Mais le gouvernement a vite précisé par la suite qu'aucun passager, Haïtien ou étranger, ne pourra entrer dans le pays sans se faire tester et présenter à l'aéroport son résultat négatif à la Covid-19.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :