Dimanche 31 May, 2020

L'Haïtien Dieu-Nalio Chery parmi les finalistes du Prix Pulitzer 2020

L'une des clichés du photojournaliste de l'Associated Press, Dieu-Nalio Chery, recompensée dans le cadre du Prix Pulitzer.

L'une des clichés du photojournaliste de l'Associated Press, Dieu-Nalio Chery, recompensée dans le cadre du Prix Pulitzer.

Les noms des gagnants du Prix Pultizer 2020 ont été officiellement dévoilés ce lundi 4 mai. Le photojournaliste haïtien, Dieu-Nalio Chery, de concert avec sa collègue Rebecca Blackwell de l’Associated Press, est sorti finaliste Pulitzer pour le prix de la photographie d'actualité. Trois autres photographes de cette même agence ont raflé le grand Prix cette année.

C’est la réjouissance au sein de la rédaction de l’Associated Press. L’agence américaine a vu 5 de ses photographes être recomposés, dans le cadre des Prix Pulitzer 2020. Dans un premier temps, Dar Yasin, Mukhtar Khan et Channi Anand sont sortis lauréats des lauréats pour leurs séries de photos en Inde en 2019. Et dans un second temps, le photojournaliste haïtien Dieu-Nalio Chery et la photographe américaine Rebecca Blackwell qui était d’ailleurs en Haïti l’an dernier, ont fini finalistes dans le cadre de cette haute distinction, dans la catégorie « actualité ».

Related Article

Dans le cadre de ce Prix, les journalistes ont reçu du jury une mention honorable. Dieu-Nalio et Rebecca Blackwell ont été récompensés pour leurs travaux de terrain réalisés sur les affrontements violents entre la police et les manifestants antigouvernementaux en Haïti au cours de l'année 2020, notamment durant les événements baptisés "Peyi lòk".

 « Je ne peux pas l’imaginer ! », a écrit Dieu-Nalio sur sa page Facebook, quelques minutes après l’annonce officielle sa distinction. Contacté par la rédaction de Loop Haïti, le photojournaliste a adressé des remerciements à tous ces collaborateurs d’Associated Press, qui croient en lui et le supportent.

De son côté, dans un texte publié sur son site, l’agence a salué la bravoure de ses photographes qui ont risqué leurs vies au cours de l’année 2019. « Des fragments de balle ont frappé Chery dans la mâchoire alors qu'il documentait les troubles. Il a continué à prendre des photos, y compris des images des fragments qui l'ont frappé », relate AP.

La rédactrice en chef de l'agence, Sally Buzbee, a déclaré que « ces cinq (5) photographes ont réalisé des images remarquables et étonnantes malgré des conditions dangereuses et difficiles, parfois à grand risque personnel ». Elle a aussi qualifié ce prix de « témoignage de la compétence, de la bravoure, de l'ingéniosité et du travail d'équipe de Dar, Mukhtar, Channi et leurs collègues ». Elle en a profité pour saluer la reconnaissance du « travail courageux et saisissant » de Chery et Blackwell.

Depuis le début de l’année 2020, le photojournaliste haïtien, Dieu-Nalio Chery, n’a cessé de recevoir des récompenses pour ses photos captivantes. Robert Capa Gold Medal Awards est le dernier prix remporté par le photojournaliste. Il a aussi vu l’un de ses clichés placés dans le Top 100 photos du journal américain TIME. Ses photos ont été également classées deuxième dans la catégorie « Breaking news/story of the year » de la National Press Photographers Association (NPPA). Aussi, le co-lauréat du Prix Philippe Chaffanjon 2019 a été sacré 3e gagnant du Prix « Picture of the Year », en février dernier.

Rappelons que depuis 1917, le prix Pulitzer récompense chaque année les meilleures productions littéraires, musicales et journalistiques aux Etats-Unis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :