Mercredi 30 Septembre, 2020

Le nom d’un Haïtien pour rebaptiser la rue Christophe Colomb à Chicago

La statue de Jean Baptiste Pointe DuSable, à Chicago. Image: Chicago tribune

La statue de Jean Baptiste Pointe DuSable, à Chicago. Image: Chicago tribune

La société civile de la ville de Chicago veut renommer la rue Christophe Colomb, conquistador européen, par le nom de son fondateur, le Saint-Marcois Jean Baptiste Pointe DuSable.

Le nom de Pointe du Sable a longtemps été enfoui dans les annales de l’histoire américaine. Des archivistes, activistes et défenseurs de la communauté afro-américaine dans la ville de Chicago, ont surtout lié cet acte au mépris systémique des droits civils et politiques des Noirs dans la société.

Avec l’ouverture de DuSable High School, en février 1935, l’identité de cet homme esclavisé, né dans la commune de Saint-Marc (département Artibonite), avait capté une plus grande attention et ses actions étaient mieux portées au grand jour. En 1968, l'État de l'Illinois a proclamé Jean-Baptiste Pointe Du Sable comme fondateur de la ville de Chicago.

Lire aussi: Qui était Du Sable, le Saint-Marcois qui a fondé la ville de Chicago ?

Autre étape importante

Octobre 2009, un autre grand pas a été franchi dans la reconnaissance officielle des contributions que cet homme a apportées à l’édifice de la troisième ville des États-Unis, une des plus belles et plus visitées au monde. Une statue a ainsi été érigée en honneur de DuSable, à l’est de Michigan Avenue Bridge, qui sera, en 2010, rebaptisé Pont DuSable. La passerelle vient de célébrer son premier centenaire, le 14 mai dernier.

 

Black Lives Matter

Dans le sillage du réveil de Black Lives Matter à la suite du meurtre de Georges Floyd, le 25 mai, les protestataires à Chicago en ont profité pour demander des comptes aux municipalités, et exigé que des statues soit déboulonnées, des espaces rebaptisés, des rues renommées, etc.

Lire aussi: Ce pont portant le nom d’un Haïtien à Chicago célèbre ses 100 ans

Un sit-in a été organisé, le 4 juillet, dans les rues de la ville en vue de porter l’édile de cette dernière à rebaptiser la route Colombus du nom de DuSable.

« S’il devrait y avoir un monument dans cette ville, sa présence doit avoir une grande signification. Par exemple, celui de Jean Baptiste Pointe DuSable, fondateur de cette ville merveilleuse que nous adorons tous », déclarait Ephraim Martin, à ABC, à l’issue du sit-in. 305 personnes ont déjà signé, à ce jour, la pétition.

« L’histoire de Jean Baptiste Pointe Du Sable évoque l”importante contribution afro-américaine à la civilisation des États-Unis », écrivait notre rédaction en avril 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :