Dimanche 25 Octobre, 2020

Ne faisons plus la faute. On dit "La Covid" selon l'Académie française

Le ou la Covid-19? On vacillait dans les deux sens depuis l'apparition du virus. Aujourd’hui on le sait. Selon l'Académie française, il faut dire LA Covid-19, puisque l'acronyme est pour la maladie et non le virus.

Que ce soit dans les médias ou dans les conversations amicales alimentées par la propagation de la pandémie liée au nouveau coronavirus, “Covid-19” est souvent, pour ne pas dire toujours employé - dit ou écrit - au masculin. Il faut croire qu'on se trompait tous et pas qu'une fois.

“Il s'agit de l'acronyme de la maladie et non du virus et il faut donc mettre «la», devant” peut-on lire dans un article paru ce lundi 11 mai dans les colonnes de Lematin.ch, citant l'Académie française, la plus prestigieuse institution du monde en matière de régulation de la langue française.

En effet, “Covid” est l’acronyme pour "Corona virus disease" (maladie du coronavirus, en français). Pour mieux choisir son article dans des cas pareils, il faut savoir que la règle veut les sigles et acronymes prennent le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation.

Et dans le cas présent, le noyau du mot c'est "Maladie". Donc, dorénavant, pour être dans les normes, vous direz ou écrirez la Covid-19 et non l'inverse.

Il faut rappeler que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même utilisait déjà le féminin à chaque fois qu'elle employait "Covid-19" dans une phrase. Dans une publication de l'OMS daté du 11 mai, on y lit l'«allocution liminaire du Directeur général de l'OMS lors du point presse sur la COVID-19».

A rappeler que l’Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est l'institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs, et est la première des cinq académies de l'Institut de France.

Source: lematin.ch

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :