Jeudi 29 Octobre, 2020

Wesli Louissaint lauréat du Prix de la Musique Folk Canadienne

Le jeune artiste haïtien Wesli Louissint a été sacré le 4 avril "Artiste de l’année musique du monde-solo”, dans le cadre de la 15e édition du Prix de la Musique Folk Canadienne. Un prix qui allonge la liste des récompenses reçues par l’artiste pour son album “Rapadou kreyòl”.

Le Prix de la Musique Folk Canadienne est une cérémonie annuelle de remise des prix de la musique, présentant des prix dans une variété de catégories pour les réalisations dans la musique folk traditionnelle et contemporaine, et d'autres genres de musique de fond, par des musiciens canadiens.

Le programme de prix a été créé en 2005 par un groupe de représentants de labels indépendants, de diffuseurs de musique folklorique, d'artistes et de passionnés, pour célébrer et promouvoir la musique folklorique canadienne.

Lancée au début de l’année 2019, la 15e édition du PMFC a compté 105 artistes nominés dans 19 catégories différentes. Wesli pour sa part a été nominé dans la catégorie “Artiste de l’année musique du monde -solo” aux côtés de quatre autres artistes: Ben Caplan, Roberto Lopez, Cristian de la Luna, et Quique Escamilla.

 

La cérémonie de remise de prix, prévue pour les 3 et 4 avril Charlottetown IPE au Canada a eu lieu de préférence en ligne, dans une session “live” sur la page Facebook de l’organisation. Et c'est Wesli qui est sorti champion dans sa catégorie. Cette reconnaissance s'ajoute au Prix Juno de l'artiste dans la catégorie «Album de l'année en musique du monde».

L'album Rapadou Kreyol a également été récompensé à l'ADISQ et à l'Académie Française CHARLES CROS dans la catégorie «Album de l'année en musique du monde».

Wesley Louissaint, plus connu sous le sobriquet Wesli compte à ce jour cinq albums dans son répertoire musical : « Kouraj », « Liberté dans le noir », « ImmiGrand Deluxe », « Ayiti étoile nouvelle » et « Rapadou kreyòl ». Ce dernier qui chante les origines de l’artiste, est paru le 22 juin 2018 sous le label “Wes-Urban production”.

Wesli en est à sa troisième récompense pour l’album. “Dans ce confinement sans précédent, Les artistes ne sont pas morts, nous sommes là” peut-on lire sur la page FB de l’artiste, annonçant ce nouvel accomplissement. “Après le Covid 19, je viendrai en Haïti pour faire une vente signature” nous apprend l’artiste. N’est-ce pas une bonne nouvelle?

En attendant d’accueillir l’enfant du pays, sachez que l’album est disponible partout sur toutes les plateformes numériques ITunes Spotify YouTube etc... il est aussi distribué par Sony (Latin) Music en Amérique du Sud, et aux États Unis par Cumbancha.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :