Jeudi 13 Août, 2020

Le conteur Billy Elucien propose “Contefinement”

Billy Elucien, conteur, comédien, metteur en scène au théâtre national, ancien directeur artistique du festival kont anba tonèl. Crédit photo: foudizeteyat.com

Billy Elucien, conteur, comédien, metteur en scène au théâtre national, ancien directeur artistique du festival kont anba tonèl. Crédit photo: foudizeteyat.com

Les « krik-krak » et « tim-tim/ bwa chèch » ont une nouvelle cour: les plateformes en ligne. Compter les moutons ou conter avec Billy Elucien, vous avez désormais le choix. 

Ça se passe en ligne avec le metteur en scène Billy Elucien, qui lance "Contefinement" pour continuer de conter durant la période de confinement provoquée par la pandémie du Covid-19. L'initiative naît dans le courant du mois d'avril, mais elle vient d'une idée qui turlupinait déjà Elucien depuis la fin du mois de mars.

Au profit des enfants. “Se pou m amize timoun yo ak gwo timoun yo” avance l’initiateur de Contefinement qui insiste sur le fait que les contes ne sont jamais inutiles. Il y a toujours une leçon de morale à la fin; quelque chose à apprendre. Les trois capsules déjà publiées dans le cadre de ce projet peuvent d’ailleurs en témoigner.

Billy invite les intéressés à pénétrer son antre, à voyager avec lui, à se retrouver dans ses repères et à se lier d’amitié avec ses personnages. Le comédien propose de patauger avec lui dans les méandres de ces histoires, avec tout ce qu’elles peuvent charrier d’intrigues, de passion, mais surtout de leçons.

Que ce soit des histoires de son cru, reprises ou des fables de La Fontaine, le comédien se donne à cœur-joie dans son labeur. Quiconque l'entend conter sans avoir le voir, court le risque de se perdre dans les personnages et de croire qu’ils sont interprétés par plusieurs acteurs différents. L'exemple est donné dans son interprétation de “Les animaux malades de la peste”.

Gardant le pseudonyme “Bòs Yonyon”, ce personnage qu’il incarnait à l’émission “Woule woule rakonte m” coanimée avec Chekson Hermoza, Billy Elucien conte ses histoires dans la soirée, afin que les intéressés puissent les apprécier avant le sommeil ou encore le lendemain au réveil. Et le feedback est jusqu'ici encourageant, juge l'artiste.

“Fidbak la pozitif; anpil moun apresye inisyativ la, e anpil zanmi mande m pou m fè l pi souvan” dévoile Billy. Ce dernier est même comparé par certains, à “Griot”, un groupe d’Africains connu pour ses contes.

Si avant, Elucien proposait ses histoires suivant un horaire hebdomadaire, il les proposera dorénavant tous les trois jours. Elles seront diffusées sur sa page Facebook personnelle et celles de Foudizè Teyat, Festival kont anba tonèl et sur la chaîne YouTube de Tchaka Ayiti.

Ancien directeur artistique du festival Kont anba Tonèl, Billy Elucien est à ce jour conteur, comédien et metteur en scène. Mais durant la période de confinement, c’est son costume de conteur qu’il enfile pour se mettre au service de son public virtuel.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :