Vendredi 7 Août, 2020

Le Bookstagram gagne du terrain chez les Haïtiens

Capture d'écran du compte @_capucinette_

Capture d'écran du compte @_capucinette_

De plus en plus de jeunes Haïtiens transforment leurs comptes Instagram en espace de promotion de la littérature, en lieu de partage de leur passion pour la lecture, l'écriture entre autres. Le Bookstagram, c'est tout un monde à visiter.

Avec l’évolution de la technologie, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés. On en profite pour faire de nouvelles rencontres, se faire connaître, tant d’autres choses encore. Depuis quelques années, les férus de la lecture ont choisi Instagram comme plateforme pour installer la nouvelle tendance « Bookstagram » Qu’est ce que c’est exactement et comment cela se passe?

Le mot est formé de Book et Instagram, et fait référence à une communauté qui regroupe des blogueurs/ blogueuses, des écrivains, des lecteurs et même des maisons d’édition! Il s'agit d'un moyen surtout pour les lecteurs, ce qui nous intéresse ici, de partager leurs passions littéraires, faire des critiques structurées, influencer les autres par la qualité de leur contenu et les pousser à explorer tous les royaumes enchantés qu’hébergent les livres.

Tout ceci, en publiant une jolie photo du livre en question sur leurs pages. Tout ce dont on a besoin, c’est une bonne caméra, un bon éclairage, des livres de lecture et le tour est joué.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Le goût d’Haïti ». Petit recueil de textes délicieusement sélectionnés et présentés par @georgiamakhlouf . 🌺Haïti, nation littéraire, vue par ses pionniers: Toussaint Louverture, Anténor Firmin, Jean Price-Mars, Jacques-Stephen Alexis, René Depestre... 🌺Haïti vue de l’extérieur par Aimé Césaire, André Breton, Laurent Gaudé... 🌺Haïti par ses écrivain.es contemporain.es: Frankétienne, Yanick Lahens, Dany Laferrière, Kettly Mars, Gary Victor, Louis-Philippe Dalembert... 🌼À déguster, lentement. Aux éditions @mercuredefrance #litteraturehaitienne #bookstagram #haiti #ayiti #ayiticherie #livrehaitien #bonbagay #lecturedumoment #premiererepubliquenoire #danylaferriere #lyoneltrouillot #jacquesroumain #aimecesaire #yanicklahens #kettlymars #franketienne #toussaintlouverture #legoutdhaiti #tassotkabrit #bananepeze #pikliz #kolachampagne #dirikole

Une publication partagée par Lectures de Marjorie (@lecturesdemarjorie) le

En Haïti, pas mal de nos jeunes se sont déjà lancés dans cette activité. C’est un moyen pour eux de faire la promotion de la culture haïtienne mais aussi de présenter leurs différents goûts en lecture.

« J’ai créé mon compte Bookstagram pour mettre en scène ma passion qui est la lecture, la promouvoir et ainsi inciter les autres à lire. Pour moi, Bookstagram est une chouette aventure, c'est surtout un moyen de partager et de découvrir... J'ai fait plein de découvertes grâce à des lecteurs/lectrices enthousiastes et investis, qui ont une vraie passion pour la lecture! » Luftania/ @luparluf.

Ces jeunes nous montrent aussi à quel point on peut utiliser les réseaux sociaux pour en faire quelque chose de productif et apprendre. Instagram, ce n’est pas seulement pour les vidéos, les chansons, les jolies photos mais c’est aussi le partage. Partage de connaissances, rencontres avec des gens qui partagent la même passion etc.

Récemment, Smaïka Chéry, avec son compte Capucinette, a commencé à incité les Haïtiens à continuer à faire grandir la communauté haïtienne sur Bookstagram. On y voit surtout des étrangers et pas assez de contenu local, dit-elle constater. Ainsi, avec une vidéo, elle invite les jeunes, filles ou garçons à se lancer dans cette grande aventure. Objectif: créer un grand réseau de lecteurs haïtiens avec des goûts en lecture très variés.

 

Les lecteurs sont là. Certains sont juste un peu timides et ne veulent pas (encore) s’afficher. Et même ceux qui n’aiment pas la lecture devraient aussi jeter un petit coup d’œil à ce que font ces jeunes. Voilà donc une liste de comptes Bookstagram haïtiens à suivre si vous voulez en savoir plus sur le travail magnifique qu’ils réalisent sur Instagram: 

- Smaïka Chéry: @_capucinette_

- Luftania: @luparluf

- Peterson Vilbert: @vybacus

- Amel  “2 3 ti mo bookclub“, Club de lecture: @2.3._timo_bookclub

- Laetitia Fanfan, “Lectures de Laetitia: @les_lectures_de_laetitia

- Marjorie, “Lectures de Marjorie”: @lecturesdemarjorie

- Refrain Littéraire, Club de lecture et promoteur d’événements littéraires pour tous les amants de la lecture: @refrainlitteraire

- « Sennblog » : @sennblog

- « Fanmliv » : @fanmliv

Qu’attendez-vous?

Cappucine

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :