Mercredi 2 Décembre, 2020

L’armée d’Haïti : 500 futurs soldats en formation début 2019

L’armée d’Haïti : 500 futurs soldats en formation à partir de janvier 2019.

L’armée d’Haïti : 500 futurs soldats en formation à partir de janvier 2019.

500 jeunes haïtiens feront partie de la première classe de soldats de l’armée d’Haïti depuis sa remobilisation officielle, annoncée par le président de la République Jovenel Moïse, en date du 17 novembre 2018.

En effet, l’actuel ministre de la Défense, Enold Joseph, a relaté - à travers l’émission Haïti : Sak ap kwit, diffusée sur la télé 20 - que le processus de formation pour cette première cohorte sélectionnée commencera dès ce mois de janvier.

Ces 500 aspirants militaires proviennent d’un groupe de plus de 4 000 postulants qui ont manifesté leur envie d’intégrer ce corps depuis le lancement des inscriptions en juillet 2017, interrompues par le Parlement pour vice de forme avant d’être reprises quelques mois plus tard.

Selon le titulaire du ministère de la Défense, la formation devra durer entre quatre et cinq mois. Des militaires mexicains et haïtiens seront chargés de prodiguer le nécessaire à ces jeunes qui se mettront - probablement -  au service de leur pays. Cela dit, monsieur Joseph mentionne l’existence d’une coopération avec le Mexique en ce sens. Il s’ensuit que les formateurs mexicains arriveront en Haïti le 18 janvier 2019, date prévue pour le démarrage de ladite formation.

Dans la foulée, une sélection de 50 cadres professionnels (médecins, ingénieurs, agronomes, administrateurs…), issus du processus de recrutement lancé le 30 octobre dernier, sera réalisée prochainement afin de renforcer les capacités opérationnelles de l’instance militaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :