Dimanche 27 Septembre, 2020

La technologie et l'éducation pour un avenir radieux. EMO-Haiti s'engage

Le XXIe siècle est définitivement, pour plus d'un, une ère de technologie. Elle joue un rôle très important dans notre vie et est considérée comme la base de la croissance d'une économie. Cela est dû au fait que la technologie rend notre travail beaucoup plus facile et moins long. On ne fait que remarquer la présence de la technologie partout et en tout, jusqu'à ce qu'elle s'impose.

Comment peut-on imaginer un logiciel identifiant une personne grâce à des données du visage? Réserver une chambre d’hôtel d'un continent à un autre et payer sans se déplacer? Travailler, non dans un bureau, mais aux bord de la mer pour une entreprise dans un autre pays? La révolution numérique a changé la façon dont les gens pensent, travaillent et obtiennent des informations. 

Ces changements touchent tout aussi bien les institutions scolaires. Aujourd'hui, la technologie est quasiment nécessaire à l'éducation. Avec l’intégration du cinéma et de la radio dans les salles de classe, les éducateurs commençaient déjà à mettre la technologie au service de l'éducation au tout début même de XXe siècle. Mais, il n'a fallu attendre que la fin de ce siècle pour que les réformes scolaires commencent à utiliser les ordinateurs dans l'enseignement des élèves.

Selon le Bett Innovation Index 2018, 87% des enseignants et des chefs d’établissement pensent que la technologie a une incidence positive sur les résultats éducatifs, après une enquête menée auprès de plus de 1 000 enseignants au Royaume-Uni et en Europe.

Le marché de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’éducation aux États-Unis devrait connaître, quant à elle, une croissance de 47.77 % durant la période allant de 2018 à 2022, en se basant sur le rapport de l’Artificial Intelligence Market in the US Education Sector Report (Le marché de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’éducation aux États-Unis). S’il y a une technologie vouée à révolutionner l’enseignement et l’apprentissage au cours des prochaines années, c’est bien l’intelligence artificielle...

La popularité de l'apprentissage en ligne a considérablement augmenté dans les établissements d'enseignement post-secondaire et de la maternelle à la terminale entre 2012 et 2013, avec plus de six millions d'étudiants qui auraient suivi au moins un cours en ligne (I. E. Allen & Seaman, 2013). Le rôle de la technologie dans le domaine de l'éducation est quadruple : elle fait partie du programme d'études, elle est un système de prestation de services éducatifs, un moyen d'aide à l'instruction et un outil permettant d'améliorer l'ensemble du processus d'apprentissage. Grâce à la technologie, l'éducation est passée de la passivité et de la réactivité à l'interactivité et à l'agressivité.

Nombreux sont les bienfaits de la technologie sur l'éducation, malgré les critiques qu'elle ne cesse de recevoir que ce soit parce qu'elle diminue les compétences en matière d’écriture, le manque de connaissance en grammaire et/ou en vocabulaire, l'augmentation des cas de tricherie, ou le manque de concentration dans les salles de classe. Mais, insistons sur les deux plus importants bienfaits de la technologie sur l'éducation: 

1/ La technologie nous offre un enseignement et un apprentissage améliorés. Le visuel joue un role fondamentale dans le monde d'aujourd'hui et rend l'apprentissage amusant et agréable pour les étudiants. Les développements technologiques tels que les appareils photo numériques, les projecteurs, les logiciels d'entraînement de l'esprit, les ordinateurs, les présentations Power Point, les outils de visualisation en 3D, tous ces éléments sont devenus de formidables sources pour les enseignants afin d'aider les étudiants à saisir facilement un concept.

2. La technologie joue un grand rôle dans la mondialisation et la délimitation géographique. Nul besoin de quitter son pays pour se rendre dans un autre dans l'unique but de faire des études. La vidéoconférence résout automatiquement le problème. La technologie devient un élément très important du système éducatif à travers le monde. Elle rend les étudiants plus enthousiastes à l'idée d'apprendre; aide ceux qui ont des horaires chargées, leur donne la liberté de travailler à la maison sur leur temps libre; forme les étudiants à acquérir de nouvelles compétences technologiques qu'ils pourront utiliser plus tard sur le lieu de travail, et, finalement, réduit les coûts du papier et des photocopies ce qui fait la promotion du concept de "révolution verte".

Parlons de crises

Bien que l'apprentissage à distance a été mis en place depuis quelques temps, cette fois ci, il s'est imposé et a été la seule réponse possible pour faire face à cette période de Covid-19. Cette crise a aussi mis en évidence les inégalités en matière d'accès numérique et le fait que le statu quo n'a pas permis d'offrir une éducation à tous les enfants. La Banque mondiale a estimé les niveaux de "pauvreté éducative" dans le monde en mesurant le nombre d'enfants de 10 ans qui ne peuvent pas lire et comprendre une histoire simple à la fin de l'école primaire.

Dans les pays à faible et moyen revenu, la "pauvreté éducative" s'élève à 53 %, tandis que dans les pays les plus pauvres, elle est de 80 % en moyenne. Avec la propagation de la maladie coronavirus (COVID-19), plus de 180 pays ont imposé des fermetures temporaires d'écoles, laissant environ 1,6 milliard d'enfants et de jeunes non scolarisés. 85% des enfants dans le monde sont touchés.

Ici, en Haiti, on en parle, et pour EMO-haiti, l'alliance technologie et éducation est la priorité. Via son sommet, EdTech Summit, cette année encore, EMO-Haiti tient à promouvoir l'union de la technologie et de l'éducation. Une édition virtuelle est planifiée pour les 7 et 8 septembre 2020, et, nombreux sujets ayant rapport à la technologie, l'intelligence artificielle et l'impact du coronavirus sur l’éducation seront à l'ordre du jour. Alors, n’hésitez pas a y prendre part!

Stéphane Romuald BLANC

EdTech Digital marketer Volunteer/EMO-Haïti

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :