Mercredi 12 Août, 2020

La Maison de Satan aux USA lance la bourse d’études "Avocat du Diable"

La statue de Baphomet à la Maison de Satan, à Salem, dans l’État du Massachusetts. Photo/CNN

La statue de Baphomet à la Maison de Satan, à Salem, dans l’État du Massachusetts. Photo/CNN

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 31 août, les résultats seront révélés au grand public le 15 septembre.

Après les études classiques (équivalant de High School aux États-Unis), les apprenants désirant entamer le cycle supérieur, se voient souvent dans l’obligation de trouver une bourse pour alléger le coût des études qui se révèlent, parfois, un vrai casse-tête aux familles.

Entre ambiguïté du processus de sélection, conservatisme, critères confessionnels…des postulants essuient, parfois, des refus pour des raisons indépendantes de leur volonté. Certains établissements s’offrent le privilège de garder en secret les raisons du refus, d’autres s’expliquent, et les arguments évoqués font réfléchir, à plusieurs égards.

Malcolm Jarry, le co-fondateur de l’organisation Temple de Satan à Salem, dans l’État du Massachusetts, en sait quelque chose pour l’avoir expérimenté, tout récemment, avec un postulant.

Histoire de la bourse

Sans fournir d’indications temporelles, Monsieur Jarry a affirmé à CNN, cette semaine, qu’un lycéen lui a demandé, par courriel, une lettre de recommandation pour une bourse religieuse qui était offerte dans son école.

Le postulant s’est vu refuser l’accès à la bourse, une situation qui a laissé sans voix Monsieur Jarry. « J’ai été déçu qu’elle n’ait pas reçu la bourse et j’ai vu ce moment comme une opportunité d’offrir notre propre bourse qui reflète nos valeurs », a-t-il dit.

De ce constat a pris naissance la bourse d’études « Avocat du diable » qui sera attribué, pour cette première édition, à deux lycéens issus de la promotion 2019-2020. Les gagnants recevront la somme de 500 dollars américains chacun.

Critères d’éligibilité

Les potentiels concurrents doivent soumettre une réponse créative sous la forme d’un essai, d’un poème, d’une œuvre d’art ou d’un film répondant à l’une des deux questions suivantes :

  • Quelles initiatives avez-vous entreprises qui sont conformes aux principes et à la mission de TST?
  • Veuillez discuter et décrire en détail n'importe lequel des enseignants qui a brisé votre esprit, miné votre confiance en vous et vous a fait détester chaque minute où vous étiez forcé d'être à l'école.

L’appliquant doit être un résident permanent aux États-Unis.

« On s’attend souvent à ce que les étudiants fassent l’éloge de leur école, malgré le fait que beaucoup d’entre eux subissent des sévices inadmissibles de la part du corps enseignant, de l’administration et de leurs pairs », a souligné Monsieur Jarry à CNN.

À l’heure qu’il est, la Maison de Satan, une organisation athéiste présente dans 16 États aux États-Unis, au Canada et au Royaume Uni, a déjà reçu la pas moins de cinquante candidatures.

Hâtez de soumettre la vôtre !, vous serez l’un des deux récipiendaires.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :