Mardi 1 Décembre, 2020

La langue créole connaît enfin son tout premier agrégé

Francky Lauret, premier agrégé de Créole en France

Francky Lauret, premier agrégé de Créole en France

Le Réunionnais Francky Lauret devient le tout premier agrégé de créole en France.

En France, la première édition du concours de l’agrégation (option créole) s’est déroulée cette année. Six candidats, dont cinq Réunionnais et une Guadeloupéenne, y ont pris part.

Le Réunionnais Francky Lauret, romancier et poète de son état, en est sorti lauréat. Les résultats sont publiés le 10 juillet dernier.

« La créolistique est une discipline universitaire à part entière étudiée dans le monde entier et cette agrégation est une caution que l’État apporte pour la reconnaissance de ces langues », a-t-il réagi en entrevue au journal Le Quotidien.

Lire aussi: Robert Chaudenson, un des plus grands défenseurs du Créole

« [Francky Lauret est] titulaire d’un Capes en créole [depuis] 2009, puis auteur d’une thèse sur l’humour en créole réunionnais en 2017 », lit-on dans le journal. L’humour créole réunionnais : dynamique linguistique et culturelle (1963-2011), est le titre de sa thèse soutenue en juillet 2017.

Quid du concours

La France reconnaît le Créole parmi les sept langues régionales pratiquées sur le territoire. Ceci dit, ce concours est organisé pour recruter des professeurs aptes à enseigner le Créole au niveau secondaire.

« C’est un concours national », avance le linguiste haïtien Renauld Govain, Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée (Fla) de l’Université d’État d’Haïti.

À la question : les créolistes haïtiens étaient-ils au courant de la tenue de concours ?, il y a répondu : « J’ai un ami […] qui est membre du jury, avec qui je discutais avant et après le siège du jury », avant d’ajouter, sèchement, « Je ne serais pas intéressé à être professeur agrégé ».

On ne sait pas encore si d’autres linguistiques ou créolistes haïtiens s’étaient renseignés du concours à temps comme l’a pu être Monsieur Govain.

Entre-temps, l’histoire retiendra que le premier agrégé de créole en France est le Réunionnais Francky Lauret.

Professeur des écoles, ce dernier plaide pour un « bilinguisme épanoui » sur l’Île de la Réunion, de même que Renauld Govain optant pour une « partenariat linguistique » entre le Créole et le Français en Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :