Vendredi 7 Août, 2020

Digicel octroie plus de 17 millions HTG à des organisations locales

Sur la photo, l'un des finalistes, reçevant son chèque de 250 mille gourdes. Photo : Fondation Digicel.

Sur la photo, l'un des finalistes, reçevant son chèque de 250 mille gourdes. Photo : Fondation Digicel.

La Fondation Digicel vient d'octroyer 17,5 millions de gourdes à une vingtaine d'organisations locales, dont un million à chacune des 15 gagnantes de la troisième édition de la campagne Konbit Pou Chanjman bouclée ce 20 juin. Les applications sont ouvertes pour la quatrième édition.

Digicel, à travers sa Fondation, a bouclé samedi 20 juin, la troisième édition de sa campagne dénommée « Konbit Pou Chanjman ». Cette initiative lancée chaque année depuis maintenant trois ans, vise à financer des organisations locales pour la mise en œuvre de projets communautaires susceptibles de générer des impacts réels et durables.

Plusieurs cérémonies de remise de chèques à des finalistes ainsi que des présentations de projet ont été organisées cette année. Elles se sont déroulées en zones régionales sous la direction des responsables départementaux de la Digicel. Les chèques ont été octroyés, en présence d’un représentant de chaque organisation finaliste et membres des médias locaux.

Cette année, au lieu de 800 mille gourdes, les finalistes ont reçu à leur grande surprise une subvention de 1 million de gourdes chacune, en raison de la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain. « De plus, cette troisième édition a été très révélatrice pour les 10 autres finalistes car il a été décidé qu’outre le financement de 1 million de gourdes octroyée aux 15 gagnants, les autres finalistes recevront 250 mille gourdes chacun », lit-on dans un communiqué de la Fondation Digicel.

Cette somme permettra l’implémentation des projets des bénéficiaires, avec un budget révisé, ramenant la somme investie par la Fondation à un total de 17.5 millions au lieu des 12 millions de gourdes prévus initialement.

« C’est une joie pour nous, de recevoir pour la première fois un financement pour exécuter notre projet au niveau du lac Péligre. Grâce à ce financement, nous avons pu construire 8 cages, contenant chacune 1,200 poissons », a déclaré Jean Robert Séjour, responsable de l’organisation ACEDLP, l’un des gagnants de la deuxième édition de la campagne « Konbit Pou Chanjman ».

M. Séjour informe que les bénéfices de la vente de ces poissons garantiront le fonctionnement de notre réseau de huit écoles de la région.

Lire aussi:

Related Article

Cette 3e édition était pour les initiateurs de la campagne, un défi à relever compte tenu de la crise liée au coronavirus. Mais il était hors de question de ne pas l'organiser. A en croire la directrice exécutive de la Fondation Digicel, « cette campagne est désormais un rendez-vous annuel très prisé par les organisations à but non-lucratif car les difficultés auxquelles font face les communautés sont très corsées ».

« Chaque subvention vise à contribuer au développement du pays, et à travers la décision d’octroyer un financement aux autres finalistes, nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à croire en leurs rêves, en une Haïti plus forte et plus prospère », a soutenu Sophia Stransky.

Visites et présentations de projets

Comme pour les éditions antérieures, des centaines d’applications ont été reçues et des visites de projets ont été effectuées à travers tout le pays. A l’issue des visites, une délégation composée de 25 organisations finalistes a pu présenter leurs projets par devant un jury. Ce dernier a pour mission de déterminer ceux pouvant impacter au mieux les communautés au sein desquelles les projets seront exécutés.

Parallèlement, la délégation a eu l’opportunité de suivre des formations, visant à renforcer leurs capacités organisationnelles et visiter plusieurs projets financés par la Fondation.

D’un autre côté, les responsables départementaux de la Digicel ont lancé la 4e édition de « Konbit Pou Chanjman ». Les organisations intéressées ont jusqu’au 26 août 2020 pour soumettre leurs projets. « Les formulaires d’application sont disponibles en ligne, dans tous les magasins de la Digicel et peuvent être soumis physiquement dans les magasins ou électroniquement à l’adresse : fondation.projet@digicelgroup.com ».

Ci-dessous la liste des 15 gagnants qui recevront un financement de 1 million de gourdes:

Artibonite : Òganizasyon Tèt Ansanm pou Devlopman Baden 7ème Seksyon Moulen Gros-Morne (OTADB7MGM)

Centre : Haïti Leve (HLEV)

Grande-Anse : Action Communautaire pour le Développement Intègre de la Paysannerie Haïtienne (ACODIPHA)

Nippes : Association des Pêcheurs de Charlier Nippes (APC/Nippes)

Nippes : Nippes en Action (NA)

Nord : Association des Jeunes en Développement Apicole (AJDA)

Nord : Association des Jeunes Nordistes pour une Nouvelle Alternative de Développement (AJENONADE)

Nord-Est : Foi et Joie Haïti (FJ)

Nord-Est : Organisation Dynamique pour le Développement de Minière (ODDM)

Nord-Ouest : Association pour le Développement Agro-écologique de Gaspard

(ADAG)

Nord-Ouest : Morne-Chrétien en Action (MCA)

Ouest : Association des Habitants pour le Développement de Nau

(AHDN)

Ouest : Fondation de l'Ecole Professionnelle Sainte Marie (FEPSM)

Sud : Association Socio-Sportive de Lhomond (ASSL)

Sud-Est : Regroupement des Jeunes pour le Développement d’Haïti  (REJEDHA)

 

La liste des 10 finalistes qui recevront un financement de 250 mille gourdes :

Artibonite : Association Progressiste de Chatelas (APC)

Centre : Fok Ayisyen Travay (FAT)

Centre : Rassemblement des Jeunes Penseurs de Savane Grande (RJEPS)

Grande-Anse : Solidarite Fanm Mowon (SOLIFANM)

Nippes : Haïti Terre de Rêve (HATER)

Nord-Est : Centre d'Action et de Recherche pour le Développement Local (CARDEL)

Ouest : Foyer Maurice Sixto (FMS)

Ouest : Heart to Heart International

Sud : Lycée Jean Claude Museau

Sud-Est : Konbit pou Remanbre Mabyal (KOREMAB)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :