Mardi 2 Juin, 2020

Ketler Macome, ce talentueux saxophoniste qui charme les internautes

Il y en a qui semble faire du 4e art leur crédo. Ketler Macome fait partie de cette catégorie. Armé de son saxophone, le jeune musicien enflamme quelques temps les réseaux sociaux.

Du haut de ses 24 ans, Ketler Macome, saxophoniste, s’est déjà fait un nom dans la musique, qui est pour lui une passion. Ketler Macome, plus connu sous le sobriquet Ketlersax, maîtrise bien son instrument. On le voit, à l’aise comme lui seul, dans ses dernières vidéos sur les réseaux sociaux. Dans l'un des extraits, il joue sur l’air de "Ekziste", récent morceau de Nickenson Prud'homme avec Harmonik. Un pur délice.

Nombreux sont ceux qui l'ont découvert récemment, mais Ketler n’est pas novice dans ce qui fait. Le jeune prodige compte à six albums à son actif. Son premier “Referans” est paru en 2015. Il a aussi déjà partagé une scène avec des ténors comme Émeline Michel, Beethova Obas et Lionel Benjamin, et a aussi fait ses preuves à l'internationale. 

En août 2013, à New York, en prélude à la commémoration de l’attentat du 11 septembre 2001, il était le seul Haïtien parmi les musiciens du World Peace Orchestra dans le cadre du concert pour la paix dans le monde, au Lincoln Center aux États-Unis! Ketler Macome. Plus de 70 musiciens venus de plusieurs pays ont pris part à ce spectacle.

En matière de musique, Ketler Macome ne se limite pas à un genre. Que ce soit des morceaux évangéliques ou des hits Konpa, il les joue avec le même entrain. Les internautes peuvent en témoigner.

Macome a débuté très tôt dans la musique, soit à l'âge de 10 ans. Et c’est avec la clarinette qu’il a débuté, avant d'opter par la suite pour le saxophone qui est à présent son instrument de prédilection. Originaire de la ville des Cayes, Ketler a su construire une grande “fan base” dans cette ville où il organisait des spectacles annuels, et son père a fondé  Othello Bayard, la seule école de musique de la commune.

Détenant un premier diplôme en ‘‘music performance’’ au Miami Dade College, Ketler a été admis à la Florida International University où il bouclera un baccalauréat en éducation musicale, pour devenir professeur. Comme son père Lubien Macome, le jeune musicien compte partager ses connaissances en musique avec les plus jeunes et tous ceux désireux de se frayer un chemin à travers la musique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :