Dimanche 20 Septembre, 2020

Avec "Kamasootra" et son bal, Enposib maître de l'été 2020 en Haïti

Kamasootra, d'Enposib, est jusqu'ici l'unique album sorti pour l'été 2020 en Haïti. Sa vente-signature a aussi donné lieu au premier bal physique de la saison estivale dans un contexte de déconfinement.

Il n'est un secret pour personne que la pandémie Covid-19 a paralysé de nombreux secteurs d'activité à travers le monde. Les acteurs du secteur musical haïtien, quant à eux, ont utilisé diverses formules pour rester proches de leur public grâce à la magie de la technologie. Par conséquent, depuis un certain temps, les groupes et artistes solo offrent des concerts virtuels a leurs fans qui s'amusent derrière leur écran.

En plus des spectacles virtuels, d'autres formations musicales proposent des nouveaux sons à leurs fans. Mais Enposib, jusqu'à date, est le seul groupe à offrir à son public tout un album studio. "Kamasootra", paru le 25 juillet, est aussi son deuxième de ce groupe fondé par le chanteur Medjy Toussaint, entre autres.

"Kamasootra" arrive à un bon moment: la saison estivale, qui est une période cruciale pour les groupes et artistes haïtiens. Habituellement, ils soumettent durant l'été des nouveautés pour attirer des gens dans les soirées dansantes. Pour 2020, Enposib est le seul groupe à aborder l'été avec un album fraîchement sorti.

Mais ce n'est pas tout. La bande à Medjy Toussaint a aussi offert le premier bal physique de l'été, lors de sa soirée vente-signature, le 25 juillet, à l'hôtel Karibe.

Si les autres groupes n'avaient pas vu la nécessité de sortir d'album en ce moment, le camp Enposib l'a vu autrement et, au vu des réactions du public, on peut dire ça a porté ses fruits. L'album "Kamasootra", depuis sa sortie, est consommé avec gourmandise, selon plusieurs indices. Par exemple, plusieurs chansons gravées sur l'album dominent le classement d'écoute de la plateforme de streaming D'Music, selon les rapports hebdomadaires.

En outre, certains morceaux sont diffusées à longueur de journée sur la bande Fm, sans oublier des chauffeurs de taxi moto, les bars dansants ou autres espaces publics. Des Haïtiennes et Haïtiens de la diaspora, sous le charme de Kamasootra, publient régulièrement sur la toile des courtes vidéos témoignant de leur attachement au dernier son du jeune groupe.

L'album Kamasootra contient 14 chansons dont la majorité des textes sont écrits par le lead vocal du groupe, Medjy Toussaint, aussi producteur. Des artistes comme Wendyyyy, Baky Et Philisia Ross ont apporté leurs contributions en participant sur quelques morceaux. "Bal on byè", "Overdose", "Bòkò", "Bonbon", "Tronpe", "ploge" et "Jan l ye a" sont entre autres quelques morceaux gravés sur Kamasootra.

Pour avoir sorti jusqu'ici l'unique album disponible en été, certaines personnalités du secteur musical saluent l'initiative d'Enposib. Berthony Raphaël, l'homme de Havana Guitar Night, applaudit que "le fait que les musiciens d'Enposib ont mis un album sur le marché malgré le fait que le coronavirus va durer d'après les spécialistes. On ne peut pas oublier nos passions", avance t-il.

"J'écoute le dernier album du groupe plusieurs fois. C'est un très bon album. Et encore une fois ils confirment qu'ils jouent une musique qui s'approche de la jeunesse", a ajouté Berthony joint par Loop Haiti.

Peterson Gilles dit Ti Mèt, animateur à radio Quisqueya et co-animateur de l'émission Plateforme Magic sur Magic 9, pour sa part, rappelle que ça fait longtemps que Enposib avait annoncé cet album. Il dit trouver que sa sortie tombe à point en cette période de Covid-19, où les gens ont vraiment envie de s'exposer après le déconfinement.

"Pendant la période estivale, c'est bien d'avoir cet album comme nouveauté. C'est un bel album et ça peut aider Enposib à rester actif pendant environ trois ans" a poursuivi, l'animateur de radio.

 

Johnny "Djecee" Celicourt, Communicateur Social et l'un des membres de l'émission Mardi Alternative à lancé des propos élogieux pour l'album Kamassotra du groupe Enposib dans un tweet le 11 Août "L'album Kamasootra de Enposib ne s'écoute pas seulement mais se déguste avec appétit! Des morceaux aux textures rythmiques et mélodiques planantes. Une musicalité sulfureuse. Des orchestrations réussies. Un mixage à point. J'aime. Bravo les gars".

Et toujours dans ce tweet, Djecee a mentionné qu'il affectionne particulièrement le titre "Bòkò" sur l'album. Peut-être  c'est une façon à lui de faire une spéciale recommandation de ce titre à ses followers. 

Qu'attendez-vous pour écouter le dernier bébé de Enposib? L'unique album comme nouveauté dans l'industrie musicale haïtienne pour l'été 2020. Bonne écoute.

Richard Alexandre

richardalexandre512@gmail.com

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :