Jeudi 1 Octobre, 2020

John Wesley Delva en lice pour un nouveau prix littéraire en France

Le poète et journaliste haïtien, John Wesley Delva, en lice pour le Prix poésie en liberté 2020 en France/Haïti autrement/Facebook

Le poète et journaliste haïtien, John Wesley Delva, en lice pour le Prix poésie en liberté 2020 en France/Haïti autrement/Facebook

Le poète et journaliste haïtien John Wesley Delva concourt actuellement pour le Prix Poésie en liberté 2020 en France. La remise de prix a lieu en novembre prochain.

Un début de semaine fructueux pour le poète et journaliste haïtien, John Wesley Delva. Rien que ce lundi, le natif de Petit-Goâve (commune située au sud de Port-au-Prince) s’est vu distinguer du prix de la présidence pour son texte "Mots crevés" dans le cadre du Concours international de poésie 2020 organisée par l'Université de la Sorbonne en France.

Lire aussi:  John W Delva remporte un prix de poésie de l'Université de la Sorbonne

24 heures plus tard, il se retrouve à nouveau en lice pour le Prix Poésie en liberté 2020 en France pour son texte intitulé : « Texte tabou ».

« Une bonne nouvelle ! », s’exclame-t-il à Loop Haïti.

 

Au téléphone, il reprend, tout ému, une citation de l’écrivain Dany Laferrière qu’il a rencontré à son domicile à la fin de l’année dernière.

« N'aie pas peur d'écrire n'importe quoi et un jour tu finiras par écrire de bonnes choses », lui a-t-il dit ce jour-là.

Lire aussi: Le poète haïtien John Wesley Delva en lice pour un prix à Montréal

Un conseil qu’il porte comme un objet précieux dont il ne veut s’y échapper.

Prix Poésie en liberté, l’aventure haïtienne

Delva n’est pas le premier Haïtien à avoir côtoyé le prix Poésie en liberté. Le poète Carl B. Wisther a été deuxième lauréat du prix en 2016, avant d’être succédé par son cousin, Niklovens Fransaint, troisième lauréat du prix en 2017 pour son texte « Je connais un mot ».

Wisther, en entrevue ce soir à Loop Haïti, déclare que c’est un « Prix très important. Le lauréat est invité à le réclamer en France en présence de prestigieux invités ».

Jusqu’à date, aucun Haïti ne l’a pas remporté. Delva va-t-il briser la glace cette année ?

Quid du prix

Les modalités de participation au concours « Poésie en liberté » sont détaillées sur la page Éduscol.

« Le concours […] est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger », peut-on lire sur le site susmentionné.

Une question lui a été soumise à propos de l’âge, mais la réponse se fait encore attendre. Toute éventuelle réaction de la part de Delva conclura par une mise à jour de ce texte.

À la fin de l’année dernière, Delva avait publié le recueil de poèmes « Journal d’un voyageur exilé » dans lequel il aborde la thématique de l’exil qui traverse l’œuvre de beaucoup d’auteur haïtiens, tel un Dany Laferrière, Emile Olivier, pour ne citer que ceux-là.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :