Mardi 4 Août, 2020

Jocelyne Trouillot, lauréate d’un prix pour « Yo kenbe on volè »

Jocelyne Trouillot, auteur du roman en créole

Jocelyne Trouillot, auteur du roman en créole

La romancière haïtienne, Jocelyne Trouillot est sortie lauréate du prix du roman 2019 décerné par « Sosyete Koukouy » pour son livre « Yo kenbe yon volè ».

Un plongeon dans les années lugubres des Tontons macoutes ! « Yo kenbe yon volè », ce roman écrit en créole et tressé d’intrigues, présenté 20 juin 2019 à la 25e édition de Livres en folie, a obtenu le prix du roman 2019. Sortie sous les presses des éditions de l’Université Caraïbe, le roman relate une page sombre de la dictature incrustée dans la mémoire.

Le jury salue une œuvre de qualité, écrite en créole et dont l’histoire révèle les dessous d’un régime totalitaire qui muselait l’école, le commerce, l’église, la famille.

Fondée en 1985, Sosyete Koukouy, institution basée à Miami et qui œuvre à la promotion de la culture haïtienne aux Etats-Unis, se consacre à la préservation de la culture haïtienne dans le pays de Georges Washington à travers l'éducation et les présentations artistiques et culturelles. Sa mission est de préserver, pérenniser et présenter les performances et expositions culturelles haïtiennes, au public créole et non créole.

Jocelyne Trouillot Lévy, née à Port-au-Prince en 1948 et détenteure d’une maîtrise en psychologie, est aussi membre de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA).

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :