Mercredi 12 Août, 2020

Jean D’Amérique, lauréat d’une nouvelle bourse d’écriture en France

Le poète-dramaturge haïtien, Jean D'Amérique, lauréat de le bourse TRAME automne 2020 en France. Crédit photo: Marie Monfils

Le poète-dramaturge haïtien, Jean D'Amérique, lauréat de le bourse TRAME automne 2020 en France. Crédit photo: Marie Monfils

Le programme TRAME de la Cité internationale des arts à Paris retient cet automne seulement cinq lauréats, dont quatre femmes. Le seul homme dans la cohorte est le poète-dramaturge haïtien, Jean D’Amérique.

« C’est une belle opportunité dont je suis fier », a réagi Jean d’Amérique en entrevue à Loop Haïti, quelques heures après la publication des résultats.  

Ouvert le 12 juin, cet appel s’adressait aux « artistes francophones de toutes disciplines et de toutes nationalités, présents sur le territoire français uniquement », lit-on dans le communiqué disponible sur le site Cité des arts Paris.

Lire aussi: Jean D'Amérique remarqué à un important concours d’écriture en France

Autre critère d’éligibilité : avoir un projet neuf et original. Ce qui ne fait jamais défaut à Monsieur D’Amérique, né Dufresne Jean Berthold Civilus un 4 décembre dans la localité de Côte-de-Fer (Jacmel). Il est récipiendaire, en 2017, du Prix de la Vocation pour son ouvrage Nul chemin dans la peau que saignante étreinte.

« J’ai un nouveau projet d’écriture, et la résidence est bien une forme de soutien à l’aboutissement dudit projet », argue-t-il. Aucune indication n’a été allouée à propos du contenu et du genre de cette œuvre en gestation.

En résidence, le dernier lauréat en date du Prix Jean Jacques Lerrant des Journées De Lyon Des Auteurs De Théâtre 2020 pour sa pièce intitulée “Cathédrale des cochons”, bénéficiera d’une allocation mensuelle de 800 euros, et d’un accompagnement technique de haute voltige.

Lire aussi: Ernst St Rome, ce marionnettiste qui fait flotter le bicolore haïtien

« Le lauréat dispose non seulement d’une bourse et d’un espace attrayant, mais, et c’est le plus important, d’un accompagnement technique pour vous soutenir dans votre démarche », émet-il.

Ernst St-Rome, marionnettiste depuis plus de 25 ans, est le créateur haïtien ayant précédé Jean D’Amérique dans la bourse TRAME. L’ancien lauréat parachevait une mise en scène du titanesque roman « Les Arbres Musiciens » de Jacques Stephen Alexis.

Jean D’Amérique entrera en résidence en octobre prochain, et y demeurera jusqu’à décembre. Trois bons mois de travail intense pour le Directeur artistique du festival de poésie, Transe Poétique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :