Lundi 6 Juillet, 2020

«Je n’ai plus aucun symptôme» : un Haïtien malade du Covid-19 témoigne

Burel Fontilus, juriste de son état, a livré témoignage ce lundi 13 avril sur son état de santé depuis son infection au covid-19/ Photo: Eddy Jackson Alexis/Twitter

Burel Fontilus, juriste de son état, a livré témoignage ce lundi 13 avril sur son état de santé depuis son infection au covid-19/ Photo: Eddy Jackson Alexis/Twitter

La voix apaisée, ce juriste originaire de la commune de Côtes-de-Fer (Sud’est d’Haïti) se veut rassurant sur son état de santé actuel après avoir été diagnostiqué infecté au covid-19 à la fin du mois de mars.

Me Burel Fontilus revenait d’un séjour sur la terre américaine le jeudi 19 mars vers midi- le jour où le covid-19 est officiellement déclaré dans le pays par le président de la République, Jovenel Moïse. Sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture, il s’attendait à être mis en quarantaine par le gouvernement. Que nenni !

« On devrait me mettre en quarantaine. L’état devrait m’empêcher de regagner mes pénates », reconnaît l’ancien pensionnaire de la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Université d'État d'Haïti (Ueh) lors d'une intervention téléphonique ce lundi au Centre d'Informations Permanentes sur le Coronavirus (Cipc). 

« À la vérité, j’en étais trop heureux de rejoindre ma femme [...] avec laquelle j’ai fait l’amour toute la soirée », joint-il à ses précédents propos.

Lire aussi: Rutshelle Guillaume: le coronavirus n'est "pas une blague"

Le dimanche 22 mars, il s’est rendu à Côtes-de-Fer dans le cadre d’une formation dans un centre de développement d’enfant. Pendant toute la journée, il a côtoyé d’autres personnes tout en essayant d'en rester le plus éloigné que possible.

La lenteur 

« La soirée venant, j’ai ressenti une légère fièvre; un peu mal à la gorge et à la tête, explique-t-il. Après le test de prélèvement, j’ai passé quatre (4) jours à attendre les résultats ».

Entre-temps, il s’est placé à l’isolement de lui-même. Mais avant, avec le temps qui s’effilochait, il avait laissé le Sud-est pour regagner sa résidence principale à Carrefour (au Sud de la capitale). C'est de là-bas étant qu'il a eu été traîné à l’hôpital de Mirebalais- épicentre du covid-19 en Haïti.

Lire aussi: Roody Roodboy s'est rétabli du Coronavirus, il est sorti de l’hôpital

« J’ai reçu tous les soins nécessaires à l'hôpital », commente-t-il, tout heureux des services offerts par le personnel médical. L’artiste Roody Roodboy, dans son témoignage du 26 mars sur YouTube, avait lui-aussi vanté le professionnalisme de ce personnel soignant. 

Etre guéri du covid-19, comment le savoir ? 

À la question : Comment savoir que vous êtes guéris du covid-19 ? Et lui de répondre : « Je ne ressens plus de symptôme ; je peux manger et boire sans problème ; plus de maux de tête ; et je suis revigoré […] ».

Toutefois, il évite de mettre la charrue avant les bœufs : « Malgré tout, je ne peux pas totalement parler de guérison ». Voilà pourquoi il s’est encore isolé du reste du monde malgré les indications de l'État haïtien lui permettant de reprendre son train de vie normal après deux semaines. 

Une question reste pendante : À quel moment peut-on dire qu'un patient est guéri du covid-19 ? « Un patient guéri signifie qu’il n’a plus ni fièvre ni symptôme respiratoire, donc plus de difficultés à respirer. Il peut avoir encore bien sûr des quintes de toux, mais beaucoup moins », avait écrit RTL le 1er avril dernier.

Pareille réponse ne peut pas encore rassurer les populations qui continuent à se demander si le patient est sujette à une deuxième contamination après avoir été guéri. 

Lire aussi: Coronavirus: Haïti enregistre sept (7) nouveaux cas, et passe à 40

La famille de Me Fontilus se trouve actuellement confinée à un hôtel, et attend demain les résultats de leur tests de dépistage.

Cette victoire partielle, le juriste la doit tout d’abord à son Dieu en qui il croît de tout son cœur. « Je jouis à présent d’une santé robuste, dit-il, par la grâce de Dieu ». 

Ce lundi matin, Haïti a enregistré son quarantième cas de contamination au covid-19. L'épidémie a déjà fauché trois Haïtiens (deux dans le Nord-est et l'autre à l'Ouest, le département avec plus de cas détectés jusqu'ici). Les autorités parlent encore de "zéro guéri" malgré les témoignages de l'artiste Roody Roodboy et de Me Burel Fontilus.

Websder Corneille

Twitter: @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :