Jeudi 2 Avril, 2020

Haïti sous la menace de la fièvre dengue, 3 500 cas recensés en RD

Un employé du ministère de la Santé de République dominicaine procède à la fumigation d'une maison à Saint-Domingue, le 9 juillet 2019 afp/AFP

Un employé du ministère de la Santé de République dominicaine procède à la fumigation d'une maison à Saint-Domingue, le 9 juillet 2019 afp/AFP

La Direction sanitaire de l’Ouest (DSO) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a annoncé lors d’une une table sectorielle, le 23 août, que 3 500 cas de fièvre dengue ont été recensés en République dominicaine cette année et que le risque de propagation en Haïti est énorme.

La Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), une entité du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), invite la population haïtienne à la prudence et au respect des règles d’hygiène de base. La fièvre dengue, qui est selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes, par quatre sérotypes (DEN 1, DEN 2, DEN 3 et DEN 4) est présente en République Dominicaine, selon les autorités.

3 500 cas de cette fièvre ont été déjà recensés sur le territoire voisin cette année et le risque de propagation en Haïti reste énorme, font remarquer les responsables du MSPP. Cette maladie dont les symptômes se manifestent au bout de 3 à 14 jours avec un syndrome grippal touchant la personne atteinte après la piqûre infectante n’a aucun traitement spécifique, d'après l’OMS.

D’après le responsable de la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), Dr Martial Benêche, cette maladie reste sous haute surveillance en Haïti. Le médecin qui se dit assuré que la fièvre n’est pas en Haïti pour l'instant, prévient néanmoins qu’à tout moment il peut être communiqué à la population des mesures préventives au cas où un cas serait détecté.

Martial Benêche garantit par ailleurs que le ministère de la Santé publique et de la Population prendra les mesures nécessaires à travers son service de surveillance épidémiologique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :