Samedi 24 Octobre, 2020

Haïti par les livres: propositions de lecture en tous genres et pour tous les goûts

L’été et ses chaleurs intenses ne sont pas terminés, bien au contraire! Le mois d’août est déjà là et promet plusieurs semaines de temps chaud et, pour les plus chanceux, de vacances. Et qui dit vacances, dit généralement plus de temps pour s’adonner à des activités récréatives.

Pour profiter au maximum de votre temps libre, Biblio Afro Jeunesse, une page Instagram dédiée à la littérature jeunesse diversifiée et inclusive, ainsi que Lectures de Marjorie, une chaîne YouTube et un compte Instagram dédiés à la littérature haïtienne, s’unissent pour vous composer un menu littéraire pour tous les âges et pour tous les goûts, fait de livres haïtiens. Servez-vous un grand verre de limonade bien fraîche, détendez-vous et laissez-nous vous proposer certains de nos livres coup de cœur.

Difficile de choisir tant la littérature haïtienne est riche et foisonnante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, voici donc notre sélection :

0 à 5 ans

1. Les aventures de Nanou et Ti Ko / Avanti Nanou ak Ti Ko

Écrit par Arcelle Appolon

Illustré par Maxime St-Juste

Publié par Publications A4

Livre bilingue français et créole haïtien, magnifiquement illustré. L’histoire prend place à Montréal, alors que les jumeaux Nanou et Ti Ko s’apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire, ils reçoivent la visite de leur cher grand-papa qui vit en Haïti. Ce livre est également un livre à colorier que vos petits pourront s’amuser à personnaliser au gré de leur imagination.

 

2. Moun Péyi

Écrit par Marc-Ernest

Illustré par : Reine Dibussi

Publié par Roots Editions

Superbe petit album illustré en français, en créole guadeloupéen, martiniquais et haïtien. Il présente 18 personnages historiques de la Martinique, de la Guadeloupe et d’Haïti. Un incontournable pour faire connaître un peu mieux l’histoire des Antilles aux petits. Cette petite maison d’édition guadeloupéenne offre d’ailleurs une très belle sélection de livres pour tous les âges.

6 à 11 ans

3. Je suis fou de Vava

Le baiser mauve de Vava

La fête des morts

Écrits par Dany Laferrière

Illustrés par Frédéric Normandin

Publiés par Les Éditions de la Bagnole

Magnifique trilogie où l’on retrouve avec joie le jeune Vieux Os à Petit-Goâve chez sa grand-mère Da. Ces albums jeunesse dont les illustrations sont vives et attrayantes, permettront aux petits de découvrir l’univers tant ordinaire qu’extraordinaire de l’enfance de Dany Laferrière avec son lot de joies, de peines et d’aventures.

4. Rêves amers

Écrit par Maryse Condé

Publié par Bayard Éditions

Roman jeunesse pour les 10 ans et plus. Les conditions de vie sous le régime dictatorial du président Jean-Claude Duvalier sont présentées, à travers la vie de la petite Rose-Aimée, 10 ans. Faute de moyens financiers, elle devra quitter sa famille et son petit village pour la grande ville, où elle servira de domestique pour une patronne méprisante.

 

5. Haiti The First Black Republic

Écrit par Frantz Derenoncourt Jr.

Illustré par Eminence System

Publié par Lightning Fast Book Publishing

Bande dessinée historique relatant un pan de l’histoire haïtienne. De la colonisation de l’île par les Espagnols en 1492, à l’importation de personnes en provenance d’Afrique et de leur mise en esclavage par les Français, en passant par la révolte du peuple haïtien en 1791, jusqu’à la Bataille de Vertières en 1803, qui donna naissance en 1804, à la première République noire indépendante au monde. Un album que petits et grands voudront lire et relire.

12 à 17 ans

6. 1492, Anacaona L’insurgée des Caraïbes

Écrit par Paula Anacaona

Illustré par Claudia Amaral

Publié par Anacaona Éditions

Ce splendide roman graphique nous convie à la traversée du temps depuis l’époque où les Taïnos peuplaient Haïti avant l’arrivée des colons européens sur l’île. Le brutal choc des civilisations nous est raconté par la voix des colonisés. Cette « histoire vraie, aussi vraie que possible » selon l’autrice, nous amène à la rencontre de l’extraordinaire princesse et reine Anacaona. Devoir de mémoire s’il en est, cet ouvrage est publié par une maison d’édition qui traduit et publie des livres brésiliens et afro-brésiliens.

 

18 ans et plus

ROMANS HISTORIQUES  

7. La récolte douce des larmes

Écrit par Edwidge Danticat

Traduit par Jacques Chabert

Publié par Éditions France Loisirs

Saint-Domingue, 1937, sous le règne du dictateur Trujillo. Deux jeunes amoureux originaires du nord d’Haïti travaillent comme esclaves pour des Dominicains. Elle s’occupe des travaux domestiques et lui est coupeur de canne à sucre dans les champs. Leur vie est rythmée par les saisons des récoltes, jusqu’au massacre du 2 octobre 1937 (massacre du persil), où le président dominicain ordonne l’élimination des travailleurs haïtiens. Les deux amoureux seront séparés et commencera alors leur quête pour se retrouver.

8. Aurores éternelles

Écrit par J.R. Kevin Boyer

Publié en autoédition

Haïti, été 1985, sous le régime dictatorial de la famille Duvalier. La vie d’un adolescent sera à jamais bouleversée par l’arrivée impromptue d’un mystérieux couple dans la maison d’en face. Naviguant malgré lui à travers les houles politiques, il en sortira profondément transformé. Il s’agit du premier roman de cet auteur, qui manie avec brio les intrigues politiques, les relations familiales et les triangles amoureux, sur fond de répression et de révolte populaire.

 

ROMAN SOCIAL

9. Kannjawou

Écrit par Lyonel Trouillot

Publié par Les éditions Actes Sud

Haïti, dans un quartier populaire de Port-au-Prince, sur la rue de l’enterrement qui débouche sur le grand cimetière. Dans ce quartier vit la « Bande des 5 » : cinq jeunes âgés entre 12 et 16 ans. À travers le roman, on assiste à leur passage à l’âge adulte, en contexte d’occupation. Non pas de l’occupation américaine qui eut lieu en Haïti de 1915 à 1934, mais d’une deuxième occupation qui se dit « bienfaitrice »: l’occupation de la communauté internationale. Roman critique qui témoigne de l’envers de la médaille de la coopération internationale en Haïti et de la manière dont elle est vécue et même subie par la population locale.

10. Hubert, le restavèk

Écrit par Gabriel Osson

Publié par Les Éditions David

La misère force les parents d’Hubert, un jeune garçon d’environ douze ans (il ne connaît pas son âge véritable), à quitter sa petite ville du sud d’Haïti, pour aller vivre chez une tante qu’il ne connaît pas, à la capitale. À son arrivée, il constate brutalement que cette « tante » l’oblige à travailler durement et le traite comme un petit esclave. Ce roman écrit à la première personne du singulier, raconte la bouleversante et touchante histoire d’Hubert et met en lumière les difficiles et traumatisantes conditions de vie et de travail des enfants restavèk (reste avec). Ces enfants envoyés par leurs parents pour vivre avec un membre de la famille éloignée ou parfois même avec de purs étrangers.

11. Les immortelles

Écrit par Mackenzy Orcel

Publié par Mémoire d’encrier

L’histoire se situe après le terrible séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Bien que ce tremblement de terre ait fait couler beaucoup de larmes, de sang et d’encre, l’auteur présente un aspect peu abordé de cette tragédie. Que sont devenues les femmes qui se prostituent, alors que la rue est désormais envahie de blocs de béton et de corps ensevelis sous les décombres? La parole est donnée à l’une de ces immortelles forte et résiliente, endeuillée par le décès de son amie, sa sœur, sa protégée.

 

POLAR

12. Saison de porcs

Écrit par Gary Victor

Publié par Mémoire d’encrier

Sur fond de corruption, de trafic de drogue, d’armes et d’organes humains, on suit l’enquête de l’inlassable inspecteur Dieuswaloue à travers la ville de Port-au-Prince. Enquête policière qui nous tient en haleine de page en page. Une enquête où le fantastique et le mystique côtoient de près la réalité.

POÉSIE

13. Gout pa Gout

Écrit par Georges Castera

Publié par Mémoire d’encrier

La  saison estivale est le moment idéal pour lire ou relire la poésie de cet illustre poète qui manie si joliment les mots, tant en français, en espagnol qu’en créole haïtien. Laissez-vous emporter par ce recueil d’une cinquantaine de courts poèmes créoles, tout aussi beaux qu’engagés.

CONTES

14. Maboukilis

Écrit par Deny Dorvil

Publié par Les Éditions du CIDIHCA & Centre N A Rive de Montréal

Ce recueil de contes écrits en créole haïtien propose une version revisitée des contes traditionnels de Bouki et Malis. Alors que ces contes présentent habituellement une vision d’exploitation et de domination, l’auteur nous propose une vision de solidarité et d’entraide entre les deux compères. De quoi agrémenter vos soirées estivales!

LIVRES SUR LE THÈME DE L’EXIL

15. Un ailleurs à soi

Écrit par Emmelie Prophète

Publié par Mémoire d’encrier

Ce court roman met de l’avant la rencontre amicale voire amoureuse de deux jeunes femmes que la vie n’a pas épargnées. Au fil du temps, elles s’apprivoisent et s’inventent une vie de survie à Port-au-Prince, tout en espérant pouvoir la fuir.

 

16. L’exil vaut le voyage

Écrit par Dany Laferrière

Illustré par Dany Laferrière

Publié par Éditions du Boréal

Cet ouvrage est le tout dernier du très prolifique écrivain et académicien Dany Laferrière. Il s’agit d’un recueil de chroniques qu’il a lui-même rédigé et illustré à la main. Ce livre nous permet de suivre le cheminement dans le temps et l’espace, de l’auteur qui traverse sa vie. Un concentré de réflexions et de souvenirs, dans une écriture emplie d’images et d’émotions comme seul Dany sait le faire.

Voilà de quoi vous divertir sans réserve au cours des prochaines semaines. Pour d’autres suggestions en littérature jeunesse, visitez la page Instagram de @biblioafrojeunesse. Pour des avis et propositions de livres haïtiens, allez du côté de la chaîne Youtube Lectures de Marjorie et de la page Instagram @lecturesdemarjorie. Nous serons ravis de poursuivre la discussion avec vous! Bon été!

Marjorie pour Lectures de Marjorie

Sébastien pour Biblio Afro Jeunesse

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :