Dimanche 20 Septembre, 2020

Haïti: les consignes à suivre durant le passage de la tempête Laura

Dégâts après le passage de la tempête Laura/ Photo: AFP

Dégâts après le passage de la tempête Laura/ Photo: AFP

La tempête Laura compte déjà cinq morts en Haïti, qui passe de l'alerte orange activée vendredi, à l'alerte rouge ce dimanche. Les autorités rappellent les consignes à suivre.

Au moins cinq personnes ont déjà perdu la vie dans le cadre du passage de la tempête Laura sur Haïti. Parmi les victimes, l'on compte une fillette de 10 ans tuée ce matin du 23 août, à Anse-à-Pitres, suite à la chute d'un arbre, a rapporté AFP.

Dans son bilan partiel des décès, la Protection civile dénombre aussi une femme à Marbial (Sud-est), "emportée par les eaux", un homme retrouvé dans les eaux à Bicentenaire (Ouest), une femme à Pèlerin (Ouest) et un autre homme à Jurado (Ouest).

Compte tenu des risques d'inondations et de glissements de terrain à cause des intempéries liées au passage de la tempête Laura, depuis vendredi les autorités avaient activé la vigilance orange - qui passe désormais au rouge-, appelé la population à la prudence et à suivre les consignes suivantes:

  • Restez à l'écoute des bulletins météorologiques
  • Restez à l'écoute des consignes émises par les autorités locales
  • Mettez en lieu sûr les papiers importants
  • Préparez des kits alimentaires
  • Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte
  • En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée
  • Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l'extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules
  • Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes et autres.
  • Les opérations de cabotage, c’est-à-dire les courts trajets de port en port, le long des côtes, sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les autorités souhaitent tout mettre en oeuvre en vue de contenir une éventuelle propagation de la Covid-19 sur le territoire pendant cette période de catastrophe.

« Mettez vos masques et respectez les distances surtout dans les abris provisoires. Avec la Covid, nous avons considérablement moins de capacité d’accueil en abri », a fait savoir le ministre de l’intérieur, Audain Fils Bernadel, lors du point de presse samedi.

A nos jours, Haïti compte 8.050 cas d'infection au nouveau coronavirus et 196 décès attribués à la maladie.

Pas moins d’une douzaine d’ouragans, entre 3 et 6 majeurs, risquent d’abattre les régions de l'océan Atlantique, du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes cette année.

Lire aussi: Voici le nom des ouragans prévus pour la saison cyclonique 2020

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :