Lundi 25 May, 2020

Haïti: le gouvernement confirme un premier décès dû au coronavirus

Le gouvernement haïtien a confirmé ce dimanche 5 avril, un premier cas de décès lié au nouveau coronavirus.

La victime est un homme de 55 ans, qui souffrait de diabète et d'hypertension, selon les autorités. Son état de santé s'était empiré à cause du virus corona, poursuivent-elles.

Il s'agit de la première personne à avoir succombé des suites de la pandémie Covid-19 sur les 21 cas d'infection recensés en Haïti, dont le premier a été enregistré le 19 mars. A date, 247 tests ont été effectués sur tout le territoire.

Les cas connus sont ainsi répartis: 14 dans le département de l'Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince; 4 cas dans le Sud-Est. Les 3 autres personnes sont issues du Nord-Ouest, des Nippes et de l'Artibonite.

Il convient de souligner que parmi les 21 malades, 11 ont entre 20 à 40 ans. L'un a moins de 20 ans d'âge. Sept d'entre eux ont entre entre 45 et 64 ans et les deux (2) autres ont 65 ans et plus.

La pandémie Covid-19 a fait à date plus d'un (1) million de personnes contaminées et plus de 51 mille morts à travers le monde. Face à cette menace, les autorités sanitaires appellent les membres de la population haïtienne à rester vigilants.

Les consignes restent les mêmes : se laver les mains régulièrement pendant au moins 30 secondes ; rester chez soi; ne pas se toucher les yeux, la bouche et le nez; garder une distance d'au moins un (1) mètre avec les personnes de son entourage.

Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes de la maladie - grippe, fièvre, problème respiratoire, etc - doivent contacter les autorités via le numéro d'urgence: 4343-3333.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :