Mercredi 8 Juillet, 2020

"Haïti Je connais", une application web pour projeter une meilleure image d’Haïti à l’étranger

Photo illustrant le portail de l'application mobile.

Photo illustrant le portail de l'application mobile.

Evens Nicolas, ancien étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti, et son association Évolution d’Haïti ont lancé « Haïti Je Connais ». Cette application Web vieille de cinq ans vise à promouvoir une image positive d'Haïti, aux étrangers mais aussi aux Haïtiens de partout.

Ingénieur en informatique, Evens Nicolas est depuis cinq ans au cœur d’une initiative qui vise à booster une image positive d’Haïti à l’étranger. Choqué par l’image teintée de stéréotypes que vendent les médias internationaux sur son pays, le jeune cadre et son équipe se sont donné pour mission de contrebalancer cette tendance en proposant la possibilité de découvrir les bons côtés d’Haïti.

Le 15 juin 2015, ils ont lancé « Haïti je connais », une plateforme Web qui permet aux utilisateurs, Haïtiens ou étrangers à travers le monde, d’imprégner Haïti et sa culture sous son meilleur jour, par le biais d’une série de Quiz.

« Haïti je connais permet aux Haïtiens vivant en Haïti et en terre étrangère de revigorer leurs mémoires sur l’histoire et la culture d’Haïti à travers des « Quiz ». Jouer des matchs, gagner des points, se classer parmi les meilleurs utilisateurs de l’application fait partie des modalités de challenges de cet outil informatique qui ambitionne de devenir un promoteur d’Haïti sur le web », explique Evens Nicolas lors d'une une interview avec People Magazine.

« L’idée m’est venue en regardant des reportages sur Haïti alors que j’étais un simple étudiant en France. Les images qu’ont présentées les reporters n’ont pas montré l’image d’Haïti que je connais. Dans l’idée de contrebalancer ces mauvaises images, qui sont réelles mais négatives, le staff d’Évolution Haïti et moi avons fait le choix partisan de montrer qu’il existe des choses positives en Haïti pour faire un équilibre par rapport à ce qui est divulgué de manière plus globale », a-t-il poursuivi.

Haïti Je connais, comment ça marche ?

C’est très simple, détaille Evens Nicolas lors de son interview. Etant une application Web, les utilisateurs n’auront aucun besoin de la télécharger, ils n’ont qu’à se rendre sur le site Haïti Je Connais [www.haitijeconnais.com] sur n’importe quel terminal (téléphone, tablette et ordinateur) pour faire connaissance avec le projet.

Selon l’initiateur, une grande majorité d’internautes utilisent déjà cette application. Un réseau d’Haïtiens vivant actuellement dans cinq pays dont « La France ; l’Angleterre, le Canada, les États-Unis et Haïti » mettent leur savoir-faire au service de l’équipe afin d’améliorer le contenu et la qualité des questions inscrites au sein des quiz, dit-il.

Vu le nombre d'étrangers qui ont fréquenté la plateforme, les tenants du projet ont du faire quelques ajustements. « Pas mal d’étrangers jouent sur l’application, nous étions donc obligés d’ajouter un niveau beaucoup pus facile que nous appelons "découverte" [...], afin de faciliter une prise de contact avec les non-Haïtiens », ajoute Nicolas.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :