Mardi 7 Juillet, 2020

Covid-19. Haïti dépasse la barre des 1 000 cas d'infection confirmés

31 morts, 22 malades récupérés pour un total de 1 063 personnes infectées en Haïti.

Haïti dépasse désormais la barre des mille cas confirmés de coronavirus. Dans son rapport ce soir du 25 mai, le ministère de la Santé publique annonce avoir recensé la veille 105 nouveaux cas d'infection et quatre nouveaux décès liés à la Covid-19 sur le territoire.

Le bilan du nouveau coronavirus sur le sol d'Haïti à ce 25 mai s'élève donc à 31 morts, 22 guérisons pour un total de 1 063 personnes infectées par le virus. Ce qui porte le nombre de cas actifs dans le pays à 1 010.

Les chiffres de ce lundi soir - 105 cas enregistrés d'un seul coup -, représentent le plus lourd bilan déclaré en 24 heures par le gouvernement, depuis la déclaration le 19 mars des deux premiers cas d'infection à la Covid-19 en Haïti.

« Pour chaque cas testé positif officiellement, il faut compter entre 8 à 10 autres cas » estimait le docteur Lauré Adrien lors d'un entretien accordé à Magik 9 en début de ce mois. Ce qui signifie, selon le directeur général du ministère de la Santé publique, que le nombre de cas de contamination réels serait largement supérieur à ceux répertoriés par les autorités.

Soulignons que l'Ouest, comptabilisant à lui seul 769 cas d'infection (dont 70 nouveaux) et 19 décès, est à ce jour le département le plus touché du pays. Ensuite, vient l'Artibonite, 84 cas (dont 7 nouveaux) et 5 morts. Delmas, quant à elle, reste la commune la plus affectée avec 208 cas de contamination confirmés.

Alors que les statistiques confirment une progression rapide de la pandémie dans le pays, une fièvre continue de toucher de plus en plus de membres de la population haïtienne, qui parle d'une "épidémie de fièvre".

Face à la menace qui pèse sur les Haïtiens et pour contrer la propagation de la maladie, les autorités, de nombreux acteurs de la société civile, continuent d'exhorter la population à suivre les consignes sécuritaires.

Se laver les mains régulièrement, ne sortir qu'en cas d'urgence, porter un masque et garder une bonne distance physique avec les autres, sont autres les mesures à adopter pour se protéger contre le virus.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :